Voila tout est dit dans le titre,
1988, la WWF continue dans sa lancée en proposant un concept unique après la mania du catch qui réunit catch et grandes stars, les Survivor Series et leurs matchs en équipe par élimination. Ici il s'agit aussi d'éliminations mais on se rapproche plus de la bataille royale.
Dans ce match, les règles sont simple : 20 catcheurs (30 dans les éditions suivantes exceptés en 2011 avec 40 catcheurs et 50 pour les greatest Royal Rumble en Arabie Saoudite), un catcheur toute les 60, 90 ou 120 secondes (tout dépend des années) qui arrive sur le ring. Tout les coups son permis (le match s'est même transformé en Rumble Hardcore en 2001 là où la division éponyme était à son meilleur) et le but étant de faire passer ses adversaires par dessus la 3ème corde (les 2 pieds doivent toucher au sol) pour les éliminer. Le vainqueur sera le seul survivant sur le ring.
Si le vainqueur de ce match avait juste le prestige d'avoir gagné, une chance pour le titre majeur à Wrestlemania fut instauré à partir de 1993 pour ajouter encore plus de challenge à l'affaire. Seul la version 1992 et 2016 avec directement la ceinture à gagner (Ric Flair et Triple H).
2018, année clé car c'est la première édition à avoir 2 match de ce type : un pour les hommes et un pour les femmes (gagné par Asuka).
Voila revenons à nos moutons, cette première édition fut diffusée sur Usa Network (les autres en PPV) avec un total de 4 matchs :
Rick Rude vs. Ricky Steamboat dans un bon combat,
The Glamour Girls (Judy Martin & Leilani Kai) (w/Jimmy Hart) (c) vs. The Jumping Bomb Angels (Itsuki Yamazaki & Noriyo Tateno) et The Islanders (Haku & Tama) vs. The Young Stallions (Jim Powers & Paul Roma), tout 2 dans un best of 2 ou 3 falls match
et enfin le Royal Rumble match gagné par
Jim Duggun
Voila, si le show est entré dans l'histoire et fait parti des PPV les plus attendus de l'histoire de la WWE, cette première édition ne prend pas de risque et fait le taf en matière catchesque (on atteint les * voir ***1/2 en moyenne).
Bref une petite curiosité pour les nostalgiques.
Enjoy tertousse.