Rose est une habitante de la Mazurie, une ancienne région prusse passé à la Pologne et à l'URSS après la seconde guerre mondiale notamment grâce ou à cause de Yalta. On peut dire qu'elle est considéré comme allemande par les russes.
Tadeusz est un polonais, un peuple officiellement soutenu par l'URSS mais a lutté dans un groupuscule révolutionnaire pour que la Pologne ne devienne pas une poubelle après l'arrivée des russes (en plus d'avoir lutté contre les allemands).
Entre l'URSS, la Mazurie, l'ancienne prusse et ces groupuscules révolutionnaire, de nombreux conflits se sont développés et nos personnages tentent vainement de vivre leur vie sans prendre partie. A travers cet amour impossible, on découvre une période de l'histoire d'après guerre où les viols sont une arme et où les vies ne tiennent qu'à une décision de tel ou tel groupe.
Je ne suis pas complètement rentré dans le film, de part mon ignorance de l'histoire, sans doute de la langue et de ma difficulté à comprendre à quel groupe j'avais tout le temps à faire lors de telle ou telle attaque. Aussi, le filtre de l'image, sensé renforcer l'oppression m'a tenu à l'écart des personnages une bonne partie du film. Je recommande néanmoins car vous ne serez peut-être pas gêné de la manière dont je l'ai été. Et je ne pense pas que cette partie de l'histoire soit très connue.