Les dessins sont originaux, personnellement j'ai trouvé ça intéressant au début, mais à force ça devient pénible : il n'y pas vraiment de style cohérent, ça part un peu dans tous les sens, déjà au niveau des visages, mais ensuite il y a comme un grand écart entre les visages et les décors.
En effet, les visages sont très stylisés (à la Picasso, mais parfois avec un visage "normal", parfois avec trois yeux, parfois avec deux bouches, etc., en fonction des personnages) tandis que les décors sont d'une platitude... Ils sont dans un style réaliste mais sans relief, avec des couleurs par aplats. Il y a donc un décalage entre les décors et les personnages (et même d'un décor à l'autre on a parfois quelque chose d'assez détaillé et parfois quelque chose de très minimaliste).
Les dessins sont froids,et rendent vraiment mal hommage à la force vivante des tableaux auxquels ils font référence à chaque seconde (il y a un peu partout, dans chaque image, des références à des peintures célèbres).
L'animation est principalement faite à l'ordinateur : on devine les cubes et autres parallélépipèdes 3D se déformer sous les calculs d'un processeur dès qu'il y a du mouvement (le train, qui revient plusieurs fois, est assez horrible).
Le scénario est un énorme cliché du début à la fin. Il y a certaines choses un peu dures à avaler (une coïncidence un peu grosse), mais qui restent dans le cliché.
Même les scènes, les cadrages, les plans sont des clichés. Il y a les clichés sur les Français, les clichés sur les Italiens, Espagnols...
Le film, non content de copier coller un scénario, des peintures et des cadrages, va jusqu'à copier coller une publicité pour la Chevrolet Chevy Malibu, c'est dire le niveau.
5 points tout de même pour l'originalité des dessins (ça change des Disney, Dreamworks et autres Pixar entièrement en images de synthèse, mais c'est quand même beaucoup moins beau que l'animation japonaise par exemple, qui à défaut d'être originale - difficile de distinguer au premier coup d’œil un dessin de Miyazaki d'un Hosoda ou d'un Yonebayashi... - est d'une technique souvent irréprochable).
Si vous voulez un film assez proche (dans le thème "tableau") mais avec une histoire originale et de vrais beaux dessins, regardez plutôt Le tableau de Laguionie.