Runaway, c'est juste fou.
Un moyen métrage baroque accompagnant l'album "Mybeautiful dark twisted fantasy" en y associant un visuel.
Des références pas trop hip-hop (Matisse, Picasso...).
Un scénario un peu fouillis, mais plutôt simple et touchant (presque naïf).
La qualité des musiques (issues de l'album de Kanye) qui prennent un autre sens associées à ces images. Comme l'impression d'écouter autrement ces morceaux que sur l'album. Ceux-ci restant géniaux dans les deux cas.
Runaway, c'est un clip d'album. Une peinture animée même, à rapprocher du clip incroyable lui aussi du morceau power. C'est une autre façon de voir un album.
La musique est traditionnellement écoutée seule ou associée aux images d'un réalisateur dans un clip ou un film (ce qui bien souvent nous la fait aimer, et nous rend le duo image/musique indissociable dans notre tête, les deux profitant de l'autre). Mais associé un album entier à des images du créateur même de celui-ci, c'est plutôt rare. Surtout que le film est totalement dépaysant à coté d'un clip standard MTV.
On peut considérer qu'il y a beaucoup de mégalomanie de la part de Kanye de vouloir faire un tel film. Au final, je trouve qu'il a réussi son ambition : une oeuvre complète, parfois un peu maladroite mais toujours humaine. Kanye est un génie qui ne fait pas semblant de s'ignorer.