Rurouni Kenshin: Tsuioku Hen Live: The Beginning HD Remix Turbo 5.0

Cinquieme adaptation live du manga Rurouni Kenshin, cet episode, sorti presque en meme temps que le 4eme (qui conclue la saga), est la prequelle a toute cette histoire. Dans le manga, cette histoire est racontee en quelques chapitres, qui furent adaptes dans des OAVs qui restent mon oeuvre favorite depuis mon premier visionnage, il y a presque 20 ans (et oui, deja!). Les OAVs avaient marque par le ton tres dur, violent et triste, contrastant fortement avec le reste du manga (et la serie animee) bien plus humoristique et tout public.


Cette rupture de ton etait necessaire car on traite de la jeunesse sanglante de Kenshin, du temps ou il s'engageait dans une guerre civile par idealisme, et se retrouvait utilise pour assassiner les ennemis de son clan, sans honneur ni gloire. Ces annees passees a tuer sans poser de question, pour des enjeux qui le depassent, ont detruit la naivete de Kenshin l'adolescent, et le forcerent a devenir ce guerrier froid et silencieux. Jusqu'a ce qu'il croise le chemin de Tomoe Yukishiro, qui se retrouve melee malgre elle a la vie violente de notre heros. Et sa presence va rappeler a Kenshin ses ideaux, ses raisons de se battre, et aussi lui faire decouvrir l'Amour.


Mais ici, avant meme de commencer le film, il y a un gros probleme. Cette prequelle sort apres le 4eme film, mais les evenements du 4eme film dependent de cette prequelle. Au point qu'il y a un resume (ou une bande annonce?) de ce film au milieu du 4eme, pour que le public comprenne la connexion. Cela fait aussi qu'au moment ou le public decouvre ce film, ils ont deja vu en 1 minute les sequences finales de ce film dans le film precedent. Evidemment, une prequelle a toujours une certaine quantite de spoiler, ne serait ce que par le fait que les personnages vus dans les autres films doivent donc survivre a la prequelle. La, le public a deja vu comment la prequelle va se finir.


Mais alors, ca vaut quoi? En tant que film, je trouve que c'est le moins bon des cinq.
Pour vous donner une idee, j'ai apprecie les 3 premiers films de Kenshin, le 4 un peu moins, mais j'apprecie l'approche un peu plus "terre a terre" de certains personnages, compares au manga ou certains personnages avaient vraiment un style... "X-men" (une influence souvent citee par l'auteur apres tout). Le 4 etait terni par ce flashback dont je parle plus haut, mais etait rattrape par l'acteur qui joue Enishi, tres bon dans sa folie et sa douleur. Et pour des films japonais adaptant un shonen, je trouve que globalement, les acteurs arrivent a eviter le surjeu qui est si courant dans ce genre d'adaptations. Kenshin y est toujours tres sobre et calme. Les combats sont plus rapides que dans le manga (pas de dizaines de pages pour expliquer telle technique), meme si les choregraphies cablees et les sabres qui virevoltent dans tous les sens diminuent la sensation d'impact des coups portes.


Et donc, ce cinquieme film, situe avant, pendant la guerre civile, a une epoque ou Kenshin utilise encore un katana normal, devrait etre plus violent. Et en effet, il y a des combats violents, beaucoup de sang numerique partout. Mais je trouve que les choregraphies sont encore moins credibles que dans les autres films (serieux, la scene d'introduction avec Kenshin qui tue une dizaine d'ennemis a la force de ses dents? ou le duel contre Okita Soji, qui s'eternise alors que les deux personnages semblent assez maladroits). Tomoe passe peut etre trop de temps a critiquer Kenshin, ca devient un peu difficile de trouver une raison pour lui d'accepter sa presence.


Il est inevitable de comparer ce film avec les OAVs. Et en tant que fan invetere de ces derniers, le film fait pale figure. Pour commencer, l'acteur qui joue Kenshin. Je trouve Takeru Satoh assez bon dans les autres films, mais cet homme de 32 ans joue difficilement un adolescent de 15 ans. Sa voix est trop grave, son visage trop carre. Mais ok, je chipote un peu. Les films ne font pas mention de l'enfance de Kenshin, on ne sait pas quel age il a, donc il aurait pu etre adulte a ce moment la. (les OAVs demarrent en 1858, quand Kenshin/Shinta a 9 ans. Ce qui lui donne donc 15 ans en 1864, et 19 ans au passage a l'ere Meiji).
Mais c'est d'ailleurs un autre defaut de ce film: on ne connait pas Kenshin. Il apparait deja comme un assassin accompli, decide a tuer tous les ennemis des Ishin Shishi. On ne voit pas son enfance tragique (parents fermiers morts du cholera, il est recupere par des marchands d'esclaves avant que son groupe ne soit massacre par des pillards, et lui est sauve par Hiko Seijuro, qui decidera d'en faire son disciple en voyant que Kenshin a enterre les esclaves, esclavagistes et pillards. Et c'est plus tard que Kenshin decidera d'abandonner son entrainement pour essayer de sauver plus de civils), et du coup le tiraillement de ses ideaux parait assez faible, surtout enonce par Tomoe dans ses critiques.


Les combats "cables" des precedents films continuent ici, mais perdent l'aspect des coups millimetres des OAVs. Tout parait moins brutal et dangereux, malgre les effusions de sang numerique.


Evidemment, la bande son est vraiment en dessous. Les OAVs communiquaient beaucoup d'emotions via la bande originale. Ici, elle ne sert que de bruit de fond, et les dialogues explicitent plus ce qu'on est cense ressentir.


Globalement, qu'en penser? Pour quelqu'un qui ne regarde que les films Kenshin, et en admettant que le flashback/spoiler au milieu du 4eme film n'a pas suffi, cette prequelle peut etre appreciable. Ca etabli au moins pourquoi Kenshin est si connu des samourai qui ont combattu pendant la guerre civile.

Majuj
6
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le 1 août 2021

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Majuj

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