Alors y'a une chose qui est sûre, c'est que j'ai passé un meilleur moment devant cette suite. On va donc commencer par les qualités.
Déjà, la mise-en-scène et les scènes d'action du film sont bieeeen mieux. Mention spéciale pour ces dernières, durant le temps qu'il faut pour pouvoir en profiter, en plus d'être plus nombreuses.
Bon après, c'est pas parfait, car y'a un passage qui me donne toujours l'impression que James Carter se prend une balle alors qu'en fait non, vu qu'au plan suivant tout va bien pour lui.
Dans ce qui est mieux, on peut aussi mentionner la musique et les décors, que j'ai trouvé plus mémorables/impressionnants, ainsi que la VF, qui reste au même niveau que le premier Rush Hour, c'est-à-dire bonne. Surtout qu'elle arrive à rendre Chris Tucker plus supportable et ça, c'est pas négligeable.. On peut également parler des acteurs qui s'en sortent presque tous bien et de l'humour, qui marche par moment, mais comme le premier film, si l'humour marche par moment, y'a pleins d'autres moments où ça passe pas. Et c'est là qu'on en arrive aux défauts.
Déjà, passons rapidement sur la séparation de Yan Naing Lee et Carter qui est, je trouve, sous, voir inexploité et sur un tatouage où on s'attarde dessus comme s'il allait être important, alors qu'il aura aucune incidence scénaristique au final.
Hélas, James Carter est toujours aussi antipathique. Déjà, il met Lee et lui-même en danger deux fois parce qu'il ignore ce dernier et pour compléter le tableau, il reste un ripou sexiste, pervers et raciste, liste à laquelle on peut en plus ajouter homophobe avec cette suite. Bref, aucune raison que j'en ai quelque chose à foutre de ce qu'il lui arrive. Et la performance de Tucker aide pas. C'est con, parce que si la séparation que j'ai mentionné plus tôt avait servi à quelque chose, on aurait pu faire en sorte qu'il se remette en question par rapport à son attitude et son comportement et même, évolue. Mais nan, il reste le même connard insupportable.
Et le pire, c'est que l'Inspecteur Lee est beaucoup moins sympa dans ce film. Déjà, il emmène Carter dans deux lieux dangereux à son insu, alors même qu'il veut pas bosser, mais profiter de ces vacances. Pourquoi il fait pas appel à un autre collègue ? On sait pas. Ensuite, il va carrément sortir une menace raciste durant une dispute avec ce dernier (un truc du genre "je vais te botter le cul tellement fort que tu retourneras en Afrique"). Quoi ? Depuis quand être pote avec un noir t'autorise à être raciste envers lui ?! Et pour bien ternir un peu le tableau, on lui découvre un caractère de voyeur pervers. Merci film de gâcher une des seules qualités de ton aîné tout ça pour le sacro-saint autel de l'humour. Au moins, Jackie Chan "allège" les problèmes de son personnage via son acting.
Mais ce qui m'aura énervé le plus, ç'aura été une scène bien précise où notre duo vont changer de costume. Là, ils tombent sur un tailleur homosexuel et... Je vous donne dans le mille, toute la scène, c'est un ramassis de clichés et blagues homophobes. Chouette... -_-'
Donc... Oui. J'ai passé un meilleur moment sur Rush Hour 2. Mais d'une part, c'était pas bien dur et d'autre part, ça reste bien bof comme film. Après, vu que ça s'est amélioré légèrement, je suppose qu'on peut avoir une dose d'espoir pour Rush Hour 3...