Cette suite est, chose rare, plus divertissante encore que le premier opus.
Cela est dû, principalement, au fait que Jackie Chan soit plus détendu parce que plus à l'aise avec ce style de comédie d'action. Il se permet davantage de choses et ce lâché-prise ne peut que bénéficier au long-métrage.
Et puis, l'histoire est cool. Elle permet de renouveler le concept et de ne pas être une vulgaire redite. Au contraire, cette fois, c'est le flic noir qui est l'étranger puisque l'histoire se déroule principalement à Hong-Kong.
Ça permet aussi d'avoir des décors différents, forcément plus asiatiques, et donc des façons différentes d'y chorégraphier les affrontements.
Cependant, le film est toujours marqué "années 90" ce qui commence à sentir doucement le roussi. On est en effet au début du XXIème siècle et les vannes racistes sont un peu moins pardonables.
J'entends par "vannes racistes" non pas de l'humour noir ou de l'humour osé mais simplement des répliques gratuites, où le personnage qui les prononcent se lâche sur un autre personnage. Par exemple ? Cette scène où l'un des personnages appelle un asiatique "le sushi" ... C'est pas drôle, ça n'apporte rien, donc on aurait pu s'en passer.
Passé ce défaut, qui j'espère sera corrigé dans les opus suivants, "Rush Hour 2" est une comédie d'action vraiment divertissante.