Il n-y a pas plus de safari que de cannibales dans ce film d'aventures réalisé par Alan Birkenshaw en 1982 et dont le titre original est Invaders Of The lost Gold en référence bien sûr au succès des Aventuriers de l'Arche Perdue de Steven Spielberg. Un film d'aventures sur fond de mercenaires et de fièvre de l'or, qui s'avère surtout être un long périple au bord du vide.
Le film nous raconte donc l'histoire d'une poignée d'aventuriers réunis par un riche homme d'affaire afin d'aller récupérer en pleine jungle une cargaison d'or planquée par des soldats japonais durant la guerre du pacifique.
Tourné aux Philippines pour un budget des plus modeste le film tente de nous faire croire avec son flash-back introductif que nos courageux mercenaires devront affronter de dangereuses tribus de sauvages. Finalement, le périple sera bien plus pépère nous explorateurs passant l'essentiel du film à discuter dans leur campement ou à arpenter tranquilou une jungle pas forcément très hostile. Assez vite la menace sera définit comme interne avec un vilain traître, vil et cupide comme un politicien LR supprimant les membres de l'expédition un à un afin de se garantir une plus grosse part du gâteau. La grande aventures est donc uniquement définit ici par l'exotisme du décor et encore on ne peut pas dire que Alan Birkenshaw nous fasse beaucoup ressentir l'ivresse du dépaysement. Quant aux personnages même si ils se la jouent baroudeurs et durs à cuire, une fois passé la cinquantaine on ne crapahute plus dans la jungle avec l'aisance de la gazelle, l'agilité du singe et la férocité de la panthère, on traîne plutôt de vieilles carcasses un peu fatigués d'un point à l'autre du scénario. Invaders Of The lost Gold est donc un film assez ennuyeux jusque dans la paresse de son script balisé et sans surprises avec exposition des enjeux, constitution de l'équipe, périple, introduction de la menace et pseudo révélation finale sur l'identité du méchant.
Le plaisir on le trouvera un peu plus dans le casting du film constitué de seconds couteaux et de figures du cinéma bis souvent légèrement en perte de vitesse. On aura donc plaisir à retrouver Ken Watanabe (American Ninja), l'excellent Woody Strode (Spartacus – Il Était une Fois Dans l'Ouest – Vigilante – Keoma), Edmund Purdom (Le sadique à la Tronçonneuse – SOS Concorde – Le Dernier Viking) ou Harold Sakata (Goldfinger). Mais le vrai héros bien buriné et burné du film c'est Mark Forrest interprété par un Stuart Whitman bien fatigué mais qui malgré ses plus de 55 ans au compteur séduit toutes les minettes du casting à commencer par Glynis Barber la jolie blonde de service. On retrouve aussi la magnifique Laura Gemser (Black Emmanuelle for ever) et un lac avec une cascade, donc fatalement Laura Gemser qui prend un bain toute nue avant de mourir dans des circonstances étranges y compris je crois pour les scénaristes du film
Invaders Of the Lost Gold c'est un peu les vieilles canailles font du camping sauvage et ça sent plus le bivouac pépère en tente quechua que le souffle épique de la grande aventures. Il reste donc le plaisir de son casting et le charme de Laura Gemser ce qui n'est déjà pas si mal.