Au moment ou j'écris cette critique, une seule autre est disponible sur SC et elle est d'un avis contraire à la mienne. J'avais espéré une sympathique série B mais je me retrouve avec un film sans saveur se prenant trop au sérieux.
C'est un remake d'un film datant de 1943, même titre et avec Humphrey Bogart (je n'ai jamais vu l'original).
Sahara (cela se passe en Afrique du Nord durant la 2nde G.M.) parvient à être ennuyeux dès les premiers instants, au bout de 10 minutes j'ai su que j'arriverai au bout avec difficulté (j'avoue avoir avancé certains passages).
Là ou ce film avait besoin de souffle, voire de spectaculaire, Brian Trenchard-Smith filme cela paresseusement sans tirer parti du paysage (le désert), il veut faire un film sur les rapports humains en temps de guerre mais il n'a ni le talent pour cela, ni les acteurs pour.
Il ne possède pas une filmographie folichonne (mais on lui doit tout de même le sympathique Les Traqués de l'an 2000), il filme assez souvent des gros plans rapprochés sans intérêt, même les combats se déroulant à la fin du film manquent d'ampleur.
Et les acteurs à part quelques uns ne semblent pas très impliqués, Jim Belushi que j'aime bien n'est ici pas très crédible en soldat baroudeur.
Dommage, même si franchement je ne m'attendais pas à du grand cinéma (en fait c'est un téléfilm) je croyais découvrir un bon divertissement alors que je me suis retrouvé devant un film lénifiant.