Giacomo Campiotti est dans une bonne passe avec ses films sur les saints, auxquels s'ajoute l'histoire de Philippe Néri, un père humble, heureux et vif.
Entre le choix de diriger des films d'action ou des films policiers, Giacomo Campiotti, un réalisateur italien, s'est ressenti appeler à se concentrer sur la création de films dont le spectateur aurait l'occasion de se consacrer à sa quête spirituelle. Lui et son désir de réaliser des films inspirants visent à paraître des films sur des personnes inspirantes, des saints. Grâce à son biopic acclamé « St. Giuseppe Moscati », il se distingue par sa merveilleuse participation au Festival du Film de Rome. Cela l'amènera à poursuivre avec un autre saint italien en 2010, notamment avec la vie vertueuse de saint Philippe Néri.
Le film se déroule au XVIe siècle, où la réforme catholique rigoureuse de Rome, pas du tout flexible, privilégiait les pénitences, les donations et les longues prières comme seuls moyens de garantir l'authenticité d'un bon chrétien. Mais l'arrivée d'un prêtre charismatique provoquerait l'indignation du cardinal en raison de ses actions inconventionnelles. Tel que sa volonté d'écouter et d'aider ceux que tout le monde ignore, les enfants orphelins. Cet acte, qualifié de miracle inaperçu, incitera le prêtre à s'interroger sur sa véritable vocation et sa mission dans le monde.
Toute l'histoire se produit sur 15 ans où le film détaille l'avancement et la consolidation du projet de Philippe Néri, avec le soutien de personnes extraordinaires. On peut admirer à tout moment sa patience et sa détermination, faciles à contempler dans le rôle incroyable de l'acteur Giacomo Campiotti dont chaque monologue était significatif et proche lorsqu'il demandait un signe au Seigneur. De plus, sans aucun doute, la plus belle réflexion du film est le rappel que nous sommes tous dignes d'aller au paradis, nous invitant à le dire et à le chanter à pleins poumons « Je préfère le paradis ».
Enfin, autant les excellentes caractérisations des acteurs, les regards sensibles, les dialogues captivants et les miracles exceptionnels mais discrets, tout cela et plus encore, rendent ce film introspectif, puisqu'il nous invite à réfléchir sur l'impact de nos actions, l'importance de méditer sur nos projets de vie et la volonté d'écouter notre cœur, démontrant que nous pouvons faire et être un miracle pour les autres et pour nous-mêmes respectivement. Ce film parvient vraiment à capturer le sens de la vie.