Œuvre imparfaite et mineure dans la filmographie d'Ophuls , je trouve qu'il coexiste une partie plutôt réussie et une partie ratée dans le même film.
La partie intéressante est empreinte d'une noirceur inhabituelle et décrit avec un certain réalisme et de manière non édulcorée un milieu social .
Il y a un côté dur et pessimiste dans ce mélo qui ne comporte aucun happy end mais qui montre au contraire une impossibilité d'échapper à sa condition sociale et par son son talent de metteur en scène Max Ophuls arrive dans les meilleurs moments a créer une atmosphère sombre et prégnante qui baigne le film ( mais pas de manière continu) notamment dans sa scène finale troublante et poétique .
Dans la même temps on a droit à une histoire d'amour assez mièvre et très conventionnelle portée par un acteur ressemblant à un grand dadais qui sourit bêtement tout au long du film ( je ne connais pas son nom ) et Edwige Feuillère qui je trouve personnellement a un jeu emprunté et assez peu naturel.( peut être est elle plus une actrice de théâtre que de cinéma)
Par contre j'aime l'acteur ( Paul Azais) qui incarne le bon copain que je ne connaissais pas.
D’où mon avis partagé
Un film a voir malgré tout mais qui est loin des chefs d’œuvre que sont pour moi lettre à une inconnu et madame de.