Sartana, pistolet pour cent croix était déjà mauvais à sa sortie car on est dans le bas de gamme du western spaghetti avec une mise en scène plate et sans imagination, même la musique est palote sans parler des scènes de fusillades répétitives et mollement filmées (je me cache derrière un abri et je me lève pour tirer et mon adversaire fait de même à tout de rôle...c'est pratique pour le héros surtout lorsqu'il a plusieurs personnes qui lui tirent dessus).
Le titre français reprend le nom du héros "Sartana" normalement joué par Gianni Garko et dans le présent film joué par Tony Kendall (pseudo anglo-saxon d'un acteur italien) mais apparemment en V.O. le personnage s'appelle Santana donc je soupçonne à l'époque les exploiteurs français de ce western d'avoir un peu triché.
L'histoire est brouillonne et en plus il faut supporter un personnage secondaire (un sbire du méchant) qui est sensé apporté une touche d'humour avec son bégaiement notamment lors d'une scène de vente aux enchères de jeunes femmes sinon la seule originalité du film c'est lors du final lorsque 2 femmes s'affrontent dans un duel au fouet.