La fameuse recette du gars qu'est là où les méchants ne l'attendent pas.
Ce qu'on attend bien, c'est le scénario, qui est quasiment absurde et totalement convenu, mais avec ce petit arrière-goût britannique, flegmatique et second degré qui l'empêche de se prendre totalement au sérieux et le rend finalement digeste.
Une improbable histoire impliquant le gouvernement britannique, des soldats surentrainés dont certains psychopathes et donc particulièrement efficaces car ils ne subissent pas le stress du combat, une rocambolesque prise d'otage sous la Manche constituent l'arrière-plan d'un film d'action honnête qui ne parvient jamais à vraiment décoller.
C'est dommage car il y a quelques bonnes idées, et j'ai apprécié quelques passages, quelques petits twists ou parti-pris que je n'ai pas envie de spoiler. C'est un film d'action lambda, qui remplit son office et distrait son homme/femme pour une poignée d'heures sans le mobiliser psychologiquement et qui possède, sur de courts moments, sur de petites idées, quelques inspirations.
J'ai lu quelqu'un en parler comme d'un film pop-corn qu'aurait pu faire Luc Besson et je trouve que c'est un bon raccourci ; ou si vous préférez, un bon mauvais film.