Cultiver des orchidées ne nourrit plus sa femme.
J'ai vu ce film par hasard sur Arte en VF (si vous avez l'occasion de le voir en DVD, il prend beaucoup plus de saveur en version originale).
Je connaissais l'actrice Brenda Blethyn que j'avais découverte dans le très beau film de Rachid Bouchareb London river.
Le propos de Saving Grace est beaucoup plus léger (London River traite des attentats qui ont eu lieu dans le métro et les bus de Londres) et on rit beaucoup en regardant ce film mais, avec la crise qui gagne l'Europe et touche principalement les petites gens, il pose la question des combines que des personnes qui ont toujours été d'une scrupuleuse honnêteté, sont amenés à réaliser pour survivre.
Dans Saving Grace, tout un village de la Cornouaille profonde (paysages magnifiques avec falaises d'un vert irréel et mer écumeuse à souhait) se regroupe autour de Grace, une femme que tout le monde aime et respecte, nous donnant une belle leçon d'humanité et de solidarité avec, de surcroît, quelques personnages hauts en couleur et merveilleusement loufoques comme seule l'Angleterre sait en produire. On pense à Be Happy ou Good morning England et quelques autres comédies cocasses portées par des valeurs de solidarité et de joie que nos voisins d'Outre-Manche classent sous le titre de "Feel good movie".
Par son thème, Saving Grace en rappelle un autre, celui de l’excellente série américaine Weeds où une mère de famille devenue subitement veuve, se met aussi à vendre de la marijuana pour maintenir son niveau de vie et élever ses deux fils adolescents.