Film de Douglas McGrath, avec l'excellent Toby Jones (1er grand rôle). Qui porte le film à bout de bras (et de voix...Essayer de le voir en VO). Inspiré du livre de Truman Capote. Non seulement le casting d'ensemble élève le tout. Mais là où j’ai été surpris, c'est que le long métrage possède beaucoup de coeur (une histoire d'amour tragique) et une nuance dans une histoire sordide.
Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie. Je l'ai vu avec ma meilleure amie. Le long est une réussite dans le traitement du personnage principal (Toby Jones taillé a la perfection pour le rôle) mais aussi des tueurs. La réa classique est sans doute le seul bémol.
J'adore comment est montré le perso de Truman, outsider dans cette petite ville, ou il fait toujours de sa différence sa plus grande force. Il a aussi une certaine ambiguïté, notamment avec le prisonnier Perry (Graig) qui change beaucoup de la version de Bennet Miller, et procure au film une grande force.
Sandra Bullock, Daniel Graig ou Lee Pace sont épatants dans leurs rôles respectifs. Tous apporte un éclairage essentiel pour comprendre l'enquête ET le personnage de Capote.
En bref, une réussite. Du coup, je vais me commander les livres de Truman Capote. On m'en a aussi dit beaucoup de bien. Belle écriture a ce qu'il paraît. Donc je vais rectifier ce manque de culture.
^^
Ps : Vu la version avec Hoffman (brillant comme d'habitude). Je préfère cette version, moins froide si je puis dire. Avec ce cast d'ensemble, est Toby Jones qui "colle" bien plus au rôle (physiquement parlant). Mais aussi au niveau de l'interprétation.
Même si les 2 films partage beaucoup, étant adapter du même livre.