Scotland Yard appelle F.B.I. est un titre français quelque peu saugrenu, si cela se passe à Londres et que Scotland Yard sera effectivement de la partie par contre que vient faire le FBI ? Il y a juste un membre de la division criminelle de l'armée des U.S.A. qui va aider la police londonienne.
Le film débute sur une scène paraissant innocente, sur un terrain vague des enfants jouent, le film date de 1956 donc la fin de la 2nde G.M. est peu éloignée et la capitale du Royaume-Uni en porte encore les stigmates, celles des bombardements aériens. Dans des décombres un des enfants trouvent un pistolet, se disputant la possession de l'arme avec l'un de ses camarades il tire accidentellement sur celui-ci, le croyant mort il s'enfuit. Or cette arme a servi à tuer un soldat américain 10 ans auparavant.
Rapidement la police recherche le gamin, mais aussi un capitaine de l'US Army qui veut résoudre ce vieux meurtre et bientôt l'assassin refait surface.
Si c'est parfois tiré par les cheveux, ce polar tient toujours très bien la route, d'un rythme assez effréné on se laisse facilement prendre par une bonne intrigue. Le suspense fonctionne bien, et on regarde jusqu'au dénouement final ce polar british au charme rétro.
Le casting n'est pas mauvais, on peut y apercevoir Laurence Naismith en Bobbie (le futur Juge de la série Amicalement vôtre), et le rôle de la femme fatale est incarnée par une française (Nicole Maurey).