Abstention !
Après le désespoir absolu, donc la lucidité, d'Adieu les cons, qui lui a valu un très joli nombre de spectateurs ainsi qu'une belle moisson de César, Albert Dupontel s'enlise bizarrement dans une...
Par
le 26 oct. 2023
42 j'aime
10
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Voir le film
«La seule manière de renverser le système, c'est de faire partie du système.»
Découvert en avant-première lors de "la soirée des passionnés" organisée par les cinémas Pathé, j'attendais ce nouveau et prometteur «Second Tour» avec une certaine hâte.
L'histoire d'une journaliste d'investigation abonnée aux matchs de foot et qui n'a pas la langue dans sa poche (Cécile de France), ainsi que de son caméraman perché (Nicolas Marié), qui vont enquêter sur Pierre-Henry Mercier (Albert Dupontel), candidat aux présidentielles, qui cache plus qu'il ne voudrait bien l'avouer sur ses véritables intentions.
Alors, le nouveau film de l'un des réalisateurs les plus atypiques et talentueux du cinéma français est-il à la hauteur de cette attente ?
Malheureusement, je dois bien avouer que non, ce «Second Tour» étant sans trop de doute ce qu'il a fait de moins bien jusqu'à présent.
Et pourtant, au vu des thématiques que le film aborde (que ce soit les coulisses du pouvoir politique comme le traitement "objectif" des candidats fait par certains médias), Dupontel aurait pu se faire plaisir et lâcher les rennes comme jamais, en nous proposant une comédie déjantée et acerbe de son cru.
Certes, certaines touches d'humour sont bien senties, et l'aspect absurde du film (représenté ici par le toujours fidèle et toujours très bon Nicolas Marié) tient plutôt bien la route.
Mais tout au long de cette histoire, mêlant environnement, complot et autres rebondissements, je sentais continuellement que j'étais devant un film foutraque (que ce soit dans sa narration comme dans sa mise en scène) et schizophrène, qui ne sait pas trop où donner de la tête, et hésite trop entre œuvre offensive (sans l'être trop non plus) et film plus lisse aux errements poétiques pour finalement arriver à convaincre.
L'impression d'assister à une sorte de fable comico-politique en mode thriller parano mâtiné de Frank Capra à la sauce 2023, mais où tout semble plus maladroit, plus précipité, moins crédible.
Et je ne parlerai pas des nombreux fonds verts (assez immondes, que ce soit un parti-pris ou non) qui peuplent une bonne partie du film, et n'ont pas forcément aidé à m'immerger encore davantage dans le film.
Bref, un film étonnamment sage (voire naïf) au vu du reste de la filmographie de Dupontel, que ce soit dans la folie scénique et visuelle qu'il déploie habituellement, comme de l'émotion qui peut surgir des histoires qu'il nous partage. Et une bonne petite déception à mes yeux, malheureusement. 5,5/10.
Créée
le 24 oct. 2023
Critique lue 3.7K fois
13 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Second Tour
Après le désespoir absolu, donc la lucidité, d'Adieu les cons, qui lui a valu un très joli nombre de spectateurs ainsi qu'une belle moisson de César, Albert Dupontel s'enlise bizarrement dans une...
Par
le 26 oct. 2023
42 j'aime
10
Le virage pris par Albert Dupontel depuis "9 mois ferme" fait des merveilles. Plus équilibré, plus sensible, son cinéma gagne depuis sur tous les plans avec cette exigence formelle qui le caractérise...
le 16 juin 2023
28 j'aime
3
Dupontel le dit lui même, Second tour n'est en aucun cas un brûlot politique et pas non plus un film témoignant d'une l'indignation à la Ken Loach. C'est un documentaire consacré à Robert Kennedy,...
le 8 sept. 2023
23 j'aime
1
Du même critique
Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...
le 16 mars 2024
41 j'aime
"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...
le 26 oct. 2022
39 j'aime
7
Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...
le 7 févr. 2018
29 j'aime
4