Abstention !
Après le désespoir absolu, donc la lucidité, d'Adieu les cons, qui lui a valu un très joli nombre de spectateurs ainsi qu'une belle moisson de César, Albert Dupontel s'enlise bizarrement dans une...
Par
le 26 oct. 2023
42 j'aime
10
Voir le film
Consternant. De mémoire (à chaud comme ça), il agit de la 1ere critique que je rédige sur ce site. J'ai beaucoup apprécié plusieurs films de Dupontel mais ce que j'ai pu voir ce soir au cinéma ne me laisse pas le choix.
Passons sur le scénario qui ne tient pas 1 seule seconde et dont la crédibilité vole en éclat dès la (quasi) scène d'introduction de la voiture. Rien n'est cohérent mais on ne vient pas voir un documentaire sur la vie politique, je préfère me concentrer sur autres aspects du film.
En premier lieu, les dialogues. Ceux-ci sont non seulement d'un vide abyssal mais par ailleurs truffés de blagues au mieux complètement nulles ("pourquoi tu mets ton téléphone dans ta culotte, il sent le pipi". Au secours ....),au pire racistes (sérieusement les Roumains au feu rouge ???).
Venons-en aux personnages. Caricaturaux vous dites ? Entre un hackeur encapuchonné, entouré de 10 000 écrans façon cyberpunk et qui ne pense qu'à marchander un rencard, un journaliste sportif complètement beauf et débile et dont les seules traits d'éclair sont des références à des matchs de foot (la lourdeur de ces références...), une boss de la rédaction journalistique frigide et autoritaire, etc. C'est simple dans ce film tout est noir ou blanc : merci de ne pas avoir de personnalité complexe et bien proposer tous les préjugés que l'on attendrait de votre rôle.
J'étais tout simplement mal à l'aise devant cet enchaînement de scènes faciles, (ultra) attendues et ridicules. Vous vous attendez à ce qu'un personnage tombe ? Il tombera. Vous voyez arriver gros comme une maison une blague facile et douteuse ? Elle arrivera. Vous savez que le personnage fera telle action dans 20 secondes ? Il la fera. Hallucinant.
Les CGI ne m'ont pas choqué. Oui c'est moche, oui c'est mal utilisé et oui il aurait été plutôt simple et pas très coûteux de faire d'autres choix, mais je ne jugerai pas un tel film sur ce critère tout simplement car ce n'est pas sa spécialité.
En revanche l'émotion, le message derrière le film, tout ça aurait dû être une force de Second Tour. Mais il n'en est rien, tellement c'est fade.
L'ajout de musiques de fond beaucoup trop présentes, mièvres, larmoyantes, n'y changeront rien : je viens d'assister, haut la main, au pire film qu'il m'a été donné de voir au cinéma depuis 10 ans. C'est tout simplement moins bon qu'un très mauvais téléfilm sur une sombre chaîne de la TNT un samedi à 2h du mat.
Créée
le 29 oct. 2023
Critique lue 15 fois
D'autres avis sur Second Tour
Après le désespoir absolu, donc la lucidité, d'Adieu les cons, qui lui a valu un très joli nombre de spectateurs ainsi qu'une belle moisson de César, Albert Dupontel s'enlise bizarrement dans une...
Par
le 26 oct. 2023
42 j'aime
10
Le virage pris par Albert Dupontel depuis "9 mois ferme" fait des merveilles. Plus équilibré, plus sensible, son cinéma gagne depuis sur tous les plans avec cette exigence formelle qui le caractérise...
le 16 juin 2023
28 j'aime
3
Dupontel le dit lui même, Second tour n'est en aucun cas un brûlot politique et pas non plus un film témoignant d'une l'indignation à la Ken Loach. C'est un documentaire consacré à Robert Kennedy,...
le 8 sept. 2023
23 j'aime
1