Encore un film des pays-bas que j’ai apprécié malgré pourtant le budget limité de ces productions.
On y retrouve dans ce film l’acteur qui joue Mike dans « Mike dans tous ses états » et il est toujours aussi doué pour retranscrire des émotions dans des thèmes durs.
Arthur et Lambert sont deux enfants qui sont meilleurs amis, alors que la seconde guerre mondiale fait rage et que de multiples arrestations se passent, l’amitié des deux enfants est compromis car en effet Lambert est le père de ce que l’on qualifie de collaborateur.
Le film est pour enfant, aucunes scènes vraiment violentes est montrée et pourtant certaines scènes réussissent à nous émouvoir car notre jeune héros et peu au courant de ce qu’il se passe, comme beaucoup à l’époque mais il n’est pas dupe.
La scène où il remarque une main sortant de ce qui est pourtant un train de marchandise a de quoi procurer des émotions car nous on sait pourquoi cet enfant était dans le train, pas notre protagoniste.
Un autre personnage a son importance, Marie une jeune fille dont les parents sont malades et qui est contrainte de vivre chez son oncle,
Marie est en faite juive et s’appelle en réalité Tamara, Arthur le découvre avec un choc dans ses yeux, pas parce qu’elle est juive mais car il sait l’horreur qu’ils vivent. Le moment où il regarde Tamara a l’école quand ses camarades expliquent que les juifs sont transportés dans des camps spéciaux et qu’on ne les revoit plus jamais et assez forte en soit. On peut d’ailleurs constater que à un moment alors que les jeunes jouent près des trains, Tamara regarde le train d’un air triste, les acteurs malgré que jeunes sont doués. Pas de happy ending, Tamara est découverte après que Lambert se soit énervé et est révélé qu’ils cachaient un cochon, c’est alors qu’ils ont découvert la réelle identité de Marie. Elle est alors arrêtée et c’est avec déchirement que Arthur tente de la sauver mais en vain, pas besoin d’images pour savoir son destin tragique.
Un film vraiment excellent et accessible pour les enfants avec un adulte à côté pour expliquer mieux le contexte. J’ai beaucoup apprécié et je l’ai trouvé émouvant.