Je ne suis pas un grand spécialiste des comédies romantiques, mais elles sont souvent construites avec la même ossature narrative, les variations étant simplement cosmétiques. Et avec Long Shot, on est en plein dedans, si on se contente de regarder les grandes lignes de l’histoire, on est en terrain bien connu et sans surprise. Alors, on pourrait être déçu, mais heureusement le paysage emprunté par ce chemin balisé vaut le coup d’oeil.
Tout d’abord, on a deux excellents acteurs de comédie. La réputation de Seth Rogen n’est plus à faire. Certes il n’est pas toujours fin, mais je suis très client. Et en face, pour lui donner la réplique, nous avons Charlize Theron, actrice pas forcément connue pour ses talents comiques. Sauf si comme moi, vous avez adoré sa performance dans Arrested Development. Le duo fonctionne très bien, ça fuse et ça ose. Ils sont également très bien entourés par le reste du casting. Les vannes, gags s’enchaînent sur un bon rythme. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant ri et à en juger par les réactions dans la salle, je n’étais pas le seul.
Quelques minutes avant une séquence de négociation mémorable
Outre les acteurs, on a aussi un film qui tente une petite charge sur le monde politique et des médias américains. Alors certes, ce n’est pas fait avec la plus grande finesse, mais là encore cela offre des situations et dialogues très drôles que ce soit avec Bob Odenkirk en président américain incapable et stupide ou Alexander Skarsgård en Trudeau falot.
Si vous n’aimez pas l’humour qui tâche, il est possible que vous passiez une très mauvaise séance car ce n’est pas le scénario convenu qui vous captivera, mais si vous êtes clients de l’humour de Rogen, alors n’hésitez pas c’est un très bon cru.