Comme tout film à sketches, il y a du bon ... et du moins bons. "Selfie" part d'un postulat qui nous concerne tous : notre rapport aux écrans. Cela n'est un secret pour personne, nous vivons dans une société dépendante aux smartphones et Internet a pris une place importante dans la vie de presque tout le monde. C'est en se basant sur ce constat réel que "Selfie" va puiser toute son inspiration à travers une succession d'histoires reliées les une entre les autres avec ce seul et même sujet en commun. Une sorte de "Black Mirror" version comique, quoi que ... car le rire est étonnement jaune devant ce film, jamais gras. Du moins il parvient à soulever des questions sociétales qui quand on y réfléchit bien amènent des réponses pour le moins ... inquiétantes.
En cela, l'expérience est intéressante puisque le film fait rire, se moque, caricature, dénonce des traits de caractère dans lesquels chaque spectateur peut s'y retrouver à un moment donné. De l'exposition de sa vie privée au comportement de hater anonyme en passant par l'obsession des likes. C'est à travers une galerie de personnages variés dans des histoires bien distinctes que l'on assiste à cette critique pour le moins vraie de ce qu'est devenu ce monde hyperconnecté.
Tout ne fonctionne pas. Pour citer quelques exemples, la pastille avec Manu Payet est trop longue et va tellement loin qu'elle sonne fausse et l'une des scènes finales part dans une hystérie difficilement supportable. En revanche le fil Blanche Gardin et Maxence Tual en vlogueurs vaut son pesant de cacahuète tant il est irrésistible et corrosif, à l'image de l'humoriste.
À défaut de parler de chaque sketchs dans le détail, mieux vaut vous garder la surprise et vous inviter tout de même à pousser les portes de votre cinéma car en plus d'être une comédie réussie et efficace, c'est presque une expérience sociale intéressante. Dénoncer quelque chose par le rire, une démarche curieuse mais qui fait son effet. "Selfie" est un film imparfait mais ne peut vous laisser indifférent. Un curieux film en tout cas !