Un film surprenant que ce September and July. Je ne savais rien du film avant de le voir. On suit deux soeurs et leur mère. La photo du film est vraiment belle, soignée, l'atmosphère de plus en plus angoissante, voire tirant sur l'horrifique dans la 2e partie du film. Les actrices sont d'une grande justesse dans leur jeu, notamment les jeunes comédiennes et on espère les revoir à l'écran.
Ce récit nous plonge au coeur d'une famille dysfonctionnelle mais avec ses moments de grâce. Tous les regards semblent déformés : celui de la mère sur ses filles, de l'ainée sur la cadette. September et July sont proches, September protégeant July du monde... trop ? Jusqu'aux jeux qui les lient et confinent à la toxicité. On ne sait jamais quand commence la domination de l'une, ou s'arrête la soumission de l'autre. Il y a pourtant un équilibre précaire.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler un film qui sait nous surprendre, nous donner un regard sur l'adolescence, le désir, la maternité. La réalisatrice nous offre une belle leçon de cinéma féministe en donnant de la complexité à ses personnages, en racontant sans toujours exhiber les corps et en jouant sur l'attendu pour notre plus grand plaisir (une scène de sexe particulièrement drôle).