Cet assemblage 'mobile' de photos fait partie des tous premiers représentants du cinéma. Ce n'est pas encore tout à fait un film mais il se distingue de la photographie 'simple' et des animations sur papier et sur disque (kinétoscope de Horner, praxinoscope, etc), grâce à l'usage de la chronophotographie. Muybridge a appliqué ses principes, hérités du travail (partiellement conjoint) de Marey, avec son appareil le zoopraxiscope. Le 'pré-film' menant à l'élaboration de ce support est Sallie Gardner at a gallop, tiré de photos tirées en 1878. C'est probablement le film 'zéro', cas ambigu de Passage de Vénus (1874) mis à part.
Après lui Muybridge met au point des dizaines d'équivalents. Ses productions ont un but documentaire et montrent le découpage des mouvements de sujets réels, la plupart du temps un animal (cheval, oiseau, autruche..). American Bison Cantering et La chienne Maggie sont dans ce cas. Les humains ont aussi eu leur place, avec plusieurs 'Animated Sequence' présentant un homme, une femme ou un enfant, nu ou habillé, en train de se déplacer. Dans certains cas, ils sont deux, par exemple un couple dansant ou des hommes tapant au marteau. 'Woman Walking Downstairs' est l'exemple le plus mis en avant par les archivistes, bien que son action 'unilatérale' présente peu d'intérêt. Une 'vue' avec Muybridge nu mimant un lancer existe aussi.
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