La conclusion réussie d'une série trop vite disparue
Mon titre résume tout ce que je pense de ce film de science-fiction.
Suite logique de la série (Whedon a condensé une bonne partie des idées de la saison 2 dans le comics, puis dans ce film), Serenity trouve pourtant rapidement une identité tout à fait différente, tout en en étant indissociable.
Si l'ouverture résume rapidement la base (notamment l'évasion de River par Simon, ce qui n'avait été que survolé dans les dialogues pour la série), nous rappelle qui sont les Ravageurs, le reste ne peut vraiment être apprécié que des connaisseurs (et surtout amateurs) de la série.
On retrouve en effet l'équipage là où on l'a laissé, et certains passages (par exemple, ceux avec Shepherd Book) sont difficilement compréhensibles sans connaître la base.
Dans le même temps, le film se détache de la série par son thème, grosse critique de l'utopie d'un monde meilleur par la science, et des scientifiques jouant aux apprentis sorciers dans ce but, ainsi que par son ambiance.
Là où la série faisait dans le fun, avec humour et aventure, le film est sombre, pessimiste, et flirte parfois avec le film d'horreur.
Et pourtant, cette conclusion est parfaitement logique par rapport aux évènements de la série.
Bref, un très bon film de SF, à condition de connaître et aimer la série.
Sans ça, il est difficile à apprécier pleinement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Adaptations de série