J'ai honte.
Non mais si, j'ai honte.
J'ai tellement honte, que j'ai mis une semaine à faire cette critique.
Parce que, putain, c'est difficile à admettre.
Mettez-vous à ma place, un peu.
Oser dire en public, comme ça, devant tout le monde, que l'on a aimé un tel film. Il faut une certaine dose de courage...
Alors, allons-y : j'ai aimé Sex Friends.
A l'origine, j'ai surtout regardé pour Natalie Portman. Parce que je suis secrètement amoureux d'elle. Mais c'est un secret, alors je ne le dis pas.
Mais non, je ne l'ai pas dit.
La promesse de deux ou trois scènes coquines avec Natalie, ça me suffit pour voir un film.
Là-dessus, pas trop déçu, ça va.
Pour faire simple, il y a deux films dans Sex Friends. Le premier est une comédie sexuelle lourde et régressive dans la lignée des American Pie. Mais en plus drôle (du moins pour moi). Il y a des personnages sympa (j'aime bien les potes d'Adam) et des répliques vraiment drôles ("je ne peux même plus me concentrer sur mon porno avec des vrais ébats juste à côté !").
Cette comédie se plaît à inverser les valeurs morales habituelles : les relations sexuelles gratuites sont devenues la norme, et le romantisme amoureux et chaste est presque immoral. On baise partout et en tout temps, mais on ne se fait surtout pas de calins ! Interdit de se prendre dans les bras, c'est dégoûtant !
La seconde moitié change de genre et arrive sur les traces des comédies romantiques. Les deux partenaires qui s'étaient promis de n'avoir que des relations sexuelles et strictement aucun sentiment vont quand même se rapprocher. Ce n'est pas une surprise, mais c'est bien gentil et sympathique. En prenant un registre très différent, le film évite ainsi de s'enliser dans le graveleux et se termine de façon plus conventionnelle certes, mais plus romantique.
A cela, on ajoute une jolie parodie des séries ado idiotes, et on obtient un film bien gentil.
Mon coeur guimauve me perdra (si ce n'est déjà fait).