Loin du Bolly idyllique,Shakti dénonce la barbarie des despotes sanguinaires de villages régnant en Inde et qui même chorégraphiée, surprend.
NB : Shakti, c'est la déesse hindoue symbole du pouvoir des femmes, qui se rebelle et se libère des jougs qui l'asservissent.
Ce film surprend aussi par son traitement, il balance entre réalité (brutalité, escalade de la violence, loi du talion, peur, soumission) et fiction (le personnage idéaliste joué par Shah Rukh Khan, chevalier servant débarquant de nulle part, guerrier comique qui vient protéger la femme et l'orphelin se rapproche plus du roman de chevalerie ou du conte) cette ambivalence peut paraître loufoque mais nous rappelle en fait que c'est bien du cinéma et qui plus est , du cinéma répondant aux codes du genre : C’est un Bollywood ! On y découvre néanmoins une réalité d’un autre âge : le despotisme féodal de certains chefs de village, et leurs rivalités fratricides.
A noter aussi l'excellente prestation de Nana Patekar, superbe en despote aux yeux noirs et au sourire plus qu'inquiétant.