Tout premier projet de Makoto Shinkai de 5 minutes, il parle d'une jeune femme célibataire et de son chat. Nous suivrons principalement le chat dans ses envolées lyriques qui parlent aussi bien de sa maîtresse, de son amoureuse que de l'hiver avec le regard que pouvait avoir un Natsume Soseki avec Je Suis un Chat.
On retrouve dans ce court-métrage tout ce qui fait le sel de Shinkai : les relations amoureuses, la distance, les transports en commun (en particulier le train) et une poésie douce-amère.
Le trait est fin et léché, tout en noir et blanc avec un travail sur la lumière faisant ressortir une certaine mélancolie à l'ensemble. L'animation y est minimaliste avec des travellings entre chaque plan en usant de gros plans sur des détails insignifiants, mais permettant d'ajouter de l'immersion et du réalisme au récit.
Là où le chat est toujours bien visible sur les différents plans du film où il se situe, sa maîtresse elle, restera toujours caché, soit par ses cheveux ou par les angles de vue, ne laissant voir de son visage que sa bouche pour véhiculer la distance entre les personnages.
En bref, Elle et son Chat s'inscrit dans les bons plans pour les personnes n'ayant que peu de temps pour voir de la Japanimation !