Un peu plus qu'un simple Blockbuster...
A n'en pas douter Guy Ritchie s'éloigne largement de l'illustre figure crée par Conan Doyle. Le film pourrait d'ailleurs porter comme titre un autre nom que celui de Sherlock Holmes, certes quelques références sont présentes mais Guy Ritchie arrive à crée un personnage à la fois doué sur l'intellect et qui sait plutôt se débrouiller dans les multiples combats qu'il mène. Dès la première scène le ton de l'action est largement donné avec des effets spéciaux magistraux qui défendent dès lors un Sherlock Holmes plus physique que celui de Baker Street. Robert Downey Jr opte pour une prestation plus que bouleversante, en effet, celui ci arrive à mêler "mystère et boule de gomme".
Un film qui peut se situer dans la catégorie supérieure des blockbusters. Grâce au contraste entre la subtilité de certains passages avec le côté grossier et vulgaire des combats, tout ceci nourri d'un montage rapide qui donne du rythme à l'action et qui nous tient en haleine. De plus, ce film nous propose une reconstitution des villes éclatantes qui parfois bouleverse la rétine.
Sherlock Holmes, Jeu d'ombres cherche tout de même à viser un public très large avec toujours un univers plus que manichéen.
Je comprends que des personnes puissent être choquées par ce décalage du personnage et du héros de roman mais Guy Ritchie arrive à crée un personnage avec un univers qui lui ait propre.