Un Sherlock costaud mais un peu superficiel
On pourrait reprocher à Guy Ritchie de vouloir réduire le célèbre détective Sherlock Holmes à un énorme divertissement. En effet, il enchaîne presque sans interruption des scènes d'actions spectaculaires et sacrement efficaces, qui sont l'occasion de véritables prouesses techniques. il n'hésite d'ailleurs pas à aller dans la démesure (scène dans les bois).
Ceci au détriment de l'intrigue qui du coup manque de profondeur... L'histoire est plutôt vite expédiée pour laisser toute la place au boucan, combats, explosions et autres effets spéciaux. On retrouve le style Ritchie bien particulier, on apprécie ou on déteste : scènes accélérées, flash-black utilisés à outrance... Il faut signaler l'équipe des décorateurs qui à fait un travail titanesque, puisqu'elle parvient à nous replonger dans le XIX eme siècle, grâce une reconstitution extrêmement réussie.
C'est donc un avis en demi-teinte, d'un côté on est face à un film d'action rythmé, maitrisé mais de l'autre un réalisateur qui ne se penche pas assez sur l'intrigue et s'éloigne ainsi du véritable Sherlock Holmes.