Shibuya Kaidan
4.6
Shibuya Kaidan

Film de Kei Horie (2004)

Kei Horie s'est vite fait un nom dans l'univers de l'épouvante à la japonaise.
En effet c'est un acteur que l'on retrouve dans Ju-on 2, Suicide Manual et j'en passe, tout en étant également producteur et réalisateur.

Shibuya Kaidan est son deuxième film, du "yurei" pur et dur qui, malgré ses petits moyens, impressionne visuellement, avec une image très nette, glaçante et un spectre très convainquant.

L'histoire met en scènes des jeunes gens qui font un vœu devant un casier de Shibuya ayant la caractéristique de transporter une légende urbaine : avouer son amour pour quelqu'un devant celui-ci déclencherait une réciprocité.

Évidemment ces jeunes déchantent rapidement lorsqu'ils s'aperçoivent qu'une malédiction les guette : disparitions, suicides, pleurs de bébé, apparitions étranges..

Bon malgré la prouesse visuelle, notamment lors l'apparition du spectre tout bonnement hallucinante, le film propose une intrigue cousue de fil blanc, on a déjà tout compris dès la première demi heure. Le twist n'apporte donc strictement rien.

De plus, les disparitions des divers protagonistes et les scènes de "peur" prêtent plus à rire qu'autre chose. Les acteurs jouent correctement mais les dialogues sont lamentables, que ce soit lorsqu'ils discutent avec la joie au visage ou la peur au ventre.
Autre chose de dérangeant, les pâles copies des scènes de Ju-on, qui vont jusqu'à montrer les personnages sans voix et apeurés finissant bien évidemment par y laisser la vie, et la façon dont le spectre se déplace qui vous rappellera sans aucun doute la mère spectrale de la saga de Shimizu. Vraiment aucune surprise.
Kei Horie va même jusqu'à reprendre une scène de Dark Water, je veux bien qu'on s'inspire des meilleurs œuvres du genre mais tout de même.

Rien de bien original donc, mais ça se laisse regarder.
Un "yurei eiga" qui se rattrape par son visuel, son rythme scénaristique intriguant bien que pompeux, et son spectre très réussi.
Raoh
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yurei eiga et autres bizarreries de l'épouvante/fantastique asiatique.

Créée

le 26 nov. 2010

Critique lue 686 fois

1 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 686 fois

1

D'autres avis sur Shibuya Kaidan

Shibuya Kaidan
SERYUtri
4

L'impression d'un manque de budget considérable

Ce film , est franchement bof , il ne fait quasiment pas peur mais pourquoi ?LE MANQUE DE BUDGET , enfin j'ai l'impression , sans parler de la bande sonore du film ,l'esprit est très mal maquillé ,...

le 5 juin 2024

Shibuya Kaidan
Ghirlandaio
7

Shibuya Kaidan

Il y a des scènes que je trouvais lourdes et exagérées. Certains points méritaient d'être développés. Cependant le film reste plaisant à regarder.

le 30 sept. 2016

Shibuya Kaidan
Cinézumi
4

Inspiré d'une légende urbaine

"Shibuya Kaidan", inspiré d'une légende urbaine, est un tout petit film très convenu. C'est du déjà vu, enfin si vous avez eu l'occasion de voir les "must" du genre comme Ring, Ju-on ou Dark-water...

le 3 juil. 2015

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

45

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

54 j'aime

12