C'est vraiment le maitre mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Shine. Cela est sans doute dû à trois piliers forts qui soutiennent l'œuvre :
-D'abord une réalisation sans prétention , même si elle parvient à nous offrir des plans magnifiques comme le moment où David tombe dans les pommes après sa prestation de Rachmaninov pour nous montrer sa descente dans la folie et l'enfermement progressif dans son petit univers. Cette réalisation est également accompagnée par une bande-son lyrique qui nous berce tout le long du film nous permettant ainsi de nous plonger dans les arcanes de la musique classique.
-Puis vient l'incroyable prestation de Geoffrey Rush qui est tout simplement sensationnel au piano (joué sans doublure) et dans son personnage. L'acteur arrive tellement bien à se mettre dans la peau du musicien qu'on ne doute aucunement de l'existence d'un homme pareil. Certains biopics parviennent à élever au rang de mythe les personnes qu'ils nous montrent , que l'on en vient à se demander si ces gens ont réellement existé (je ne dis pas ça en mal bien sûr).
Ici , Geoffrey Rush parvient à nous montrer , non pas une superstar et un héros artistique , mais un homme dont le piano est toute sa vie et qui transpire d'humanité.
- Enfin , la relation père/fils. C'est un moment qui nous a tous concerné. Un père fier de nous car on exerce notre passion avec brio , ou un père qui veut être fier de vous car on exerce sa passion avec brio. Il est impossible de rester de marbre face à ces moments tristes ou heureux ; des moments que nous avons tous vécu.
Shine devient donc une œuvre filmée avec délicatesse permettant au film de se donner un air de sincérité profonde à travers un artiste qui a traversé différentes situations pour atteindre le point le plus haut de son talent.