Un devoir de mémoire aux mains d'un drôle de personnage
Documentaire revenant sur la déportation des Juifs, leur mise à mort et qui se divise en deux époques. La première est celle de l'expulsion de leurs demeures et de la mort à travers les fosses ou les camions. La seconde est celle de l'industrialisation avec les chambres à gaz et l'insurrection du ghetto de Varsovie. Le tout est montré sans aucune images d'archive et avec le commentaire de témoins uniquement.
Il est inutile de dire (mais je le fais quand même) que les témoignages sont réellement impressionnants et que certains sont choquants voire même émouvants. Difficile de ne pas ressentir un pincement au coeur dans certains cas. Surtout avec les témoignages de Filip Müller (comme son nom ne l'indique pas, il était un juif tchèque, l'explication réside dans le fait que les siècles précédents, beaucoup d'Allemands travaillaient en Tchéquie) ou encore de Jan Karski, résistant polonais.
J'avoue par contre avoir un énorme problème quant aux méthodes de Lanzmann. Il existe chez lui un tel sentiment de revanche et de haine vis-à-vis de l'Allemand que ça se ressent très fort lorsqu'il interviewe d'anciens dignitaires nazis ou de gardes SS de camps. Tout est fait pour montrer que ce sont des monstres et des menteurs. Lanzmann semble par exemple très surpris de savoir que celui qui était le grand chef des opérations de trains disait ne pas savoir que Treblinka, Auschwitz, etc. étaient des camps d'extermination. Il semble aussi surpris de savoir qu'un garde SS aurait pu ressentir des sentiments. Dans les deux cas, ça ne me semblerait pas étonnant. Les Nazis avaient plutôt intérêt à cacher la folie d'un tel massacre même à des compatriotes et oui, un SS pour moi pouvait ressentir de l'émotion face à de tels actes de violence. Lanzmann utilise souvent la ruse pour obtenir des informations. Il promet même à un Allemand que son nom ne sera jamais diffusé lors de l'entretien, et à l'écran, au même moment, le nom du SS s'inscrit. Je trouve ce procédé assez malhonnête et on comprend que Lanzmann ne considère plus les Allemands comme des hommes. En m'étant renseigné, il semble aussi qu'il soit assez extrémiste dans ses positions et dans son soutien à Israël.
On le voit même obligé des Juifs à continuer leur témoignage, car c'est absolument nécessaire et que ceux-ci demandent d'arrêter, qu'il s'excuse, mais c'est absolument nécessaire. J'ai franchement du mal avec ce personnage de Lanzmann dont l'aura est toujours présente dans l'oeuvre. Je trouve aussi que 9h30 avec juste des commentaires et images du présent, c'est trop long. Je trouve ça remarquable comme distanciation car on ne voit rien de l'horreur, on la comprend juste avec des paroles et des images des lieux aujourd'hui, mais tout de même, c'est trop long.
Au final, je suis légèrement déçu et l'oeuvre ne vaut que pour la mine d'informations et de témoignages remarquables de l'horreur vécue par les Juifs. Les informations des Allemands sont très intéressantes aussi.