⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Shrek
7.2
Shrek

Long-métrage d'animation de Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001)

Il était une fois dans le monde merveilleux de Disney... Ah non c'est vrai c'est Pixar, ou l'art de la déconstruction du mythe du prince charmant qui vient délivrer sa princesse, et c'est beaucoup mieux!

Une première scène qui annonce bien du ton du film, où l'on voit Shrek se servir des pages d'un conte de princesse comme papier toilette. Et en effet, un ogre en guise de héros et prince charmant, un âne pour un beau destrier blanc, une princesse qui sait mieux se battre que beaucoup d'hommes, un dragon qui au lieu d'être méchant est une dragonne qui tombe amoureux d'un âne, et un Lord qui au lieu d'être beau et d'inspirer le respect, est plutôt minuscule et ridicule.

Tous ces personnages haut en couleur aux caractères très différents voire antagonistes pour le duo Shrek /l'Ane amènent un humour désopilant au film. C'est ainsi qu'un ogre marginalisé par la société qui a peur de lui et qui s'est habitué à vivre seul doit alors par une rencontre fortuite supporter un âne à la langue bien pendue en manque d'affection qui s'éprend d'amitié pour lui. Rien qu'au dire de cette situation, on peut imaginer l'aspect comique de la chose, mais les réalisateurs Adamson et Jenson font mieux, en teintant le film de tous les types d'humour et de comiques qui puissent exister: humour décalé, gras, parodique satirique, en passant par l'humour noire et burlesque.

Tout ce mélange explosif et hilarant se fait en plus sur un fond de pied de nez à Disney, en moquant la plupart de leurs personnages phares: un Robin des Bois qui se fait battre par une princesse, un Pinnochio qui ne fait que de faire allonger son nez en mentant, et un miroir magique de Blanche-Neige reconvertit pour l'occasion en présentateur de show TV pour rencontrer l'amour.

Mais bien que moqué, Disney n'en est pas pour autant totalement déconstruit puisque les valeurs morales de Shrek s'y apparentent. On y retrouve l'amitié tissée au fur et à mesure du film entre Shrek et l'Ane, l'amour entre Shreck et Fiona ainsi qu'entre l'Ane et la Dragonne; et un message bien précis qui en ressort, celui d'un plaidoyer de la différence, idée très bien résumée dans une réplique de l'Ane à son ami: « Mais je t'aime comme tu es ».

Ajoutez à tous ces ingrédients une bande originale rock des années 60 qui contrecarre avec les chansons généralement chantés par les personnages dans les autres films pour enfants, mais qui rend le film autrement plus séduisant et audacieux, des voix connues prêtées aux personnages qui collent totalement avec leurs caractères comme si les personnages avaient été pensés et conçus pour ces personnes là; ainsi que des images graphiques à vous coupez le souffle tant le réalisme y est présent, qui pourraient nous faire croire que ce monde loufoque de Shrek existe vraiment...

C'est ainsi que vous obtiendrez un chef d'œuvre de l'animation à la fois drôle, ambitieux et innovant, qui réinvente même le genre des films pour enfants en y cassant la plupart des codes, et qui, on l'espère, feront place à beaucoup d'autres films d'animation dans la lignée de Shrek. Amis, parents courez vite voir ce film au cinéma avec vos enfants car, soyez en sûrs, vous l'adorerez autant si ce n'est même plus!
Fanny_Pouètpouè
10

Créée

le 20 sept. 2013

Critique lue 2.6K fois

1 j'aime

Critique lue 2.6K fois

1

D'autres avis sur Shrek

Shrek
Ugly
8

Ogre new look

Avec l'importance qu'a pris désormais l'animation digitale, le succès considérable de Shrek (après celui de Fourmiz du même studio Dreamworks) et l'attrait que suscitent ces films, le stade de...

Par

le 7 avr. 2017

36 j'aime

4

Shrek
L_Otaku_Sensei
9

Une parodie des contes de fées totalement assumée ! Hilarant !

Revu aujourd'hui, y a pas à dire le charme fait toujours effet même si ce film à 15 ans ! Shrek, un film non une saga emblématique de l'animation qui a marquée les années 2000. Un succès fou qui a...

le 1 avr. 2016

30 j'aime

9

Shrek
EricDebarnot
8

Hallelujah !

A sa sortie, en 2001, au Festival de Cannes s'il vous plaît, "Shrek" avait fait une grosse impression : nouvelle réussite de l'animation en 3-D après la percée des Studios Pixar, due cette fois à...

le 6 oct. 2014

25 j'aime

8