Pour commencer, je n'ai pas lu le livre et ne peux donc pas en parler.

J'attendais ce film avec grande impatience, Chloë Grace Moretz étant une actrice que j'apprécie beaucoup, j'étais curieuse de la voir dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le concept du film, cette idée de choix entre la vie et la mort, en sachant que dans tous les cas, on a beaucoup à perdre.
Il est clair que le personnage de Mia porte tout le film sur ses épaules et l'actrice est fabuleuse dans son rôle. J'ai trouvé l'ensemble du casting plutôt réussi, chaque personnage tient la route.

Le petit bémol de ce film serait peut-être un démarrage un peu lent, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. C'est mon copain qui a ressenti cette lenteur, sans pour autant l'empêcher de beaucoup aimer le film finalement.

La musique est très présente, c'est vraiment un moteur dans l'histoire, elle est importante pour les personnages eux mêmes, mais aussi dans l'ensemble du film. C'est un aspect qui m'a plu et qui est vecteur d'émotions.
J'ai lu que l'acteur Jamie Blackley est réellement musicien et chanteur, ce qui apporte une qualité de plus à son interprétation du personnage d'Adam.
Chloë Grace Moretz n'est pas musicienne, alors bien sur, une doublure a été utilisée (on ne devient pas virtuose du violoncelle en quelques mois), mais certaines scènes ne sont pas doublées : Chloë a suivi des cours pour apprendre à placer ses mains sur un violoncelle. Ce que je trouve vraiment génial également, ça la rend tout à fait crédible dans on rôle et elle semble transportée par l'instrument et la musique.

J'ai également vu des personnes critiquer l'aspect visuel du film : la lumière floutée autour des personnages, cette sorte de halo qui les englobe parfois.
Je n'ai pas été dérangée par ce point, je trouve que cette lumière blanche, vaporeuse, convient très bien à l'idée d'au-delà omniprésente dans le film. Mia est entre la vie et la mort, dans un lieu flou et souvent représenté par cette idée de halo lumineux.

Je vais conclure avec mon avis globale : un coup de cœur. J'ai été profondément touchée par ce film, sa façon de nous présenter le sujet abordé ainsi que par l'actrice principale et son personnage.
(Mon chéri aussi a été touché, comme quoi les hommes aussi sont susceptibles d'apprécier. )
Obsidienne_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Une petite larme. et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 236 fois

Obsidienne_

Écrit par

Critique lue 236 fois

D'autres avis sur Si je reste

Si je reste
EvyNadler
5

Si je tartine mon film avec du Saint-Môrëtz

Pour les bienfaits de cette critique et de ma santé mentale, je tiens à souligner que le film est tiré d'un roman et qu'il ne s'agit pas de violon mais de violoncelle. Ceci étant dit, vous n'allez...

le 25 mars 2015

26 j'aime

11

Si je reste
Loukaila
10

Vivre ou mourir ?

(Avant de commencer, je précise que mon avis est personnel.) Il y a de ça 1 an et demi, j'avais lu que Chloë Grace Moretz allait tourner un film adapté du roman : Si Je Reste. Après avoir lu le...

le 17 sept. 2014

25 j'aime

2

Si je reste
greghb
3

Mais qu'est ce qu'elle attend pour mourir ?

Un film qui, il me semble, essaye de se destiner à un public de jeunes adultes ou d'adolescents sans avoir la décence de proposer une oeuvre finalisée. Le film manque complètement de rythme à cause...

le 19 sept. 2014

16 j'aime

Du même critique

Dark Shadows
Obsidienne_
7

Critique de Dark Shadows par Obsidienne_

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...

le 15 mai 2012

4 j'aime

Fragile
Obsidienne_
7

Critique de Fragile par Obsidienne_

Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!

le 2 nov. 2010

4 j'aime

Agora
Obsidienne_
7

Critique de Agora par Obsidienne_

J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...

le 2 nov. 2010

4 j'aime