The Kid
J'ai vu ce film lors de sa sortie et je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis mais j'en ai gardé le souvenir dune superbe chronique de la rue. Le film est sans parole et tout est exprimé par les...
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le 12 déc. 2010
6 j'aime
Attention, ceci n'est pas une critique! Vous avez devant vous une sacrée grosse feignasse qui veut juste partager sa belle petite découverte du soir mais qui n'a pas envie de trop réfléchir à la façon d'écrire pour vous donnez envie de découvrir ce film qui, sous une apparente naïveté (ce qui peut s'avérer très rédhibitoire chez moi), a énormément de choses à dire et est bien plus profond qu'il n'y paraît! Ce n'est pas le film du siècle et des petites "facilités" et maladresses pointent le bout de leur nez par-ci par-là, mais ce film est bon, ce film est beau, ce film est vrai!
Et donc c'est avec une énorme touffe dans la main (est-il nécessaire de préciser que cela n'a rien de sexuel?!Bigard sors de ce corps...) que je vais me contenter de juste recopier le "A propos" du film de l'éditeur Carlotta ! J'en profite pour déclarer à nouveau ma flamme à cet éditeur qui a encore effectué un travail d'excellente qualité! Pléonasme...
Et voici donc ce que l'on retrouve sur le site de Carlotta :
*.
ENTRE RIRES ET LARMES, L’AVENTURE ÉMOUVANTE D’UN VAGABOND ET D’UNE FILLETTE
Vingt ans avant The Artist, Sidewalk Stories est un hommage incontesté au film mythique de l’homme à la canne, le Kid de Chaplin. Tourné dans un somptueux noir et blanc, et dans l’esprit des films muets des années 1920, Sidewalk Stories relate avec malice et tendresse l’histoire d’amitié entre un vagabond et une fillette. Charles Lane capture le quotidien des sans-abri au plus près, avec un réalisme faisant inévitablement penser à On the Bowery de Lionel Rogosin, pour délivrer un message intemporel de générosité, de chaleur et d’amour, le tout accompagné par une partition musicale signée du compositeur Marc Marder. Sidewalk Stories fait aussi partie de ces films du Nouveau Cinéma afro-américain des années 1980 qui abordent des sujets polémiques tels que les sans-abri, le quotidien du ghetto, les revendications politiques de la communauté, à l’instar de ses contemporains Do The Right Thing de Spike Lee et Boyz N The Hood de John Singleton.
RENCONTRE AVEC CHARLES LANE
« C’est en sortant d’un championnat de boxe, que m’est venue l’idée du film. Je me hâtais de rentrer chez moi, c’était l’hiver, lorsqu’un clochard m’a abordé. J’ai d’abord eu un mouvement de recul, croyant qu’il voulait me taper de quelques cents. Mais j’ai été estomaqué quand il m’a demandé qui de Ray Sugar Leonard ou de Don Lalonde avait gagné le match. Alors j’ai reconnu en lui mon semblable, quelqu’un qui avait une vie, des passions. Tous mes films sont des comédies, seulement ils ont toujours plusieurs niveaux. C’est-à-dire que je ne travaille pas uniquement pour le niveau superficiel. Tous mes films sont politiques en un sens – je n’aime pas l’admettre, mais c’est vrai : ce sont avant tout des satires sociales. Avec le personnage de la fillette dans Sidewalk Stories, je voulais introduire la possibilité que mon personnage, l’Artiste, soit amené à s’occuper de quelqu’un d’autre. « Sois le gardien de ton frère » : c’était là le moteur de l’histoire. Mais cette histoire, universelle, je n’ai entrepris de la raconter qu’à seule fin de donner un visage et une voix à ceux qui traversent notre société comme des hommes invisibles : tous les sans-abri. »
« Je souhaite que lorsque le public verra mon film, il commence par rire mais qu’il finisse par assimiler l’envie de regarder différemment les sans-abri. Tout homme est le gardien de son frère. » Charles LANE*
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le romantisme, c'est pour les gonzesses, non?! Merde! Va falloir que je me laisse pousser les seins..., Ca peut être bien aussi quand tu fermes ta bouche!, N'ayez pas peur du manque de couleurs!, Les héros sans peurs et sans reproches, les super-héros en moule burnes, les action men et consorts c'est bien, mais les gens simples comme vous et moi (enfin surtout vous), ça pue du fion peut-être?! et Les meilleurs films de 1989
Créée
le 14 juil. 2020
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