Silent Hill : Revelation 3D par JimmyJoer
Une note plutôt généreuse pour un film dont l'utilité, d'un point de vue scénaristique semble douteuse. Cela dit, tout n'est pas à jeter dans ce second opus
Commençons d'abord par ce que l'on peut sauver, le casting plutôt satisfaisant, l'actrice principale en plus d'être mignonne est crédible. Ensuite, on retrouve Sean Bean, que l'on ne voit sans doute pas assez et qui a eu la bonne idée de nous ramener Kit Harington (John Snow de Game of Thrones).
Bon, côté FX on est en 2012 ils sont corrects sans casser trois pâtes à un canard. Parmi les points forts, on retrouve également la photo, notamment lorsque l'on passe dans les ténèbres ou bien encore le Silent Hill maudit avec la pluie de cendre. L'atmosphère est inquiétante, les différentes créatures sont pour la plupart charismatiques et originales. Enfin, la bande originale, sans atteindre des sommets de grandeur est plutôt bonne.
Passons maintenant à ce qui ne va pas, et le gagnant est : Le scénario ! Oui, cette suite était-elle vraiment nécessaire ? Apprend-on quelque chose d'intéressant durant cette heure trente ? La réponse évidemment est non. C'est là que ça pêche, on ressent fortement le vide scénaristique par moment. On s'évade dans plusieurs intrigues, sans que cela aboutisse à un ensemble cohérent. Ensuite, le scare jump utilisé à outrance ne donne aucune saveur et originalité à l'opus (mention spéciale au coup de toaster pour te faire pisser dessus, y'a quand même des limites hein !). Sans spoiler, je dirais également que la fin est un peu expédié, un moment que l'on a attendu venir et qui ne dure que très peu de temps.
Pour conclure, un film mitigé, qui s'en serait bien mieux sorti avec des personnages plus approfondis et un vrai scénario plutôt que de reposer sur son ambiance et ses FX.