Les frêres Karamazoff présentent ...
Dans le genre je crois que j'ai vu un jeu qui avait le même titre le film se pose là.
Mais reprenons du début. Silent Hill le jeu est sorti il y a bien longtemps sur PS1 puis d'autres jeux ont suivi, d'aussi bonne qualité il faut l'avouer. C'est ainsi que Silent Hill 3 est sorti, un jeu d'une qualité particulière ... Silent Hill c'est plus qu'une franchise, c'est un monde glauque et horrible, sombre et froid mais pourtant tellement humain.
Bref, le premier film a plus que bien honoré ce monde. On retrouvait certains mouvements de caméras du premier jeu qui avaient tellement marqué le joueur à l'époque mais on retrouvait surtout l'ambiance ( parce que l'ambiance du premier c'est la chose qui marque définitivement ). On pouvait donc dire que Gans avait réussi haut la main là ou beaucoup s'étaient cassés les dents : adapter un jeu vidéo de manière propre. Qui plus est du Silent Hill ...
Là j'avais entendu que le scénariste et le réalisateur avait changé ... D'emblée je le sentais mal mais bon dans le doute je me suis dis pourquoi pas.
Le film commence donc sur un mauvais à priori et passé les premières minutes j'ai bien senti que cet à priori allait être fondé. Que l'on s'entende bien, les acteurs jouent mal, ne sont pas convaincus une minute de ce qu'ils ont à jouer et ne ressemblent à rien.
On a donc le droit à l'histoire avant le jeu mais de manière pré maché histoire que ça passe même chez les gens qui n'auraient pas joué ou vu le premier film.
Et c'est ainsi que commence le viol. Parce qu'il n'y a pas d'autres mots pour désigner ce scénario.
On apprends donc que le père de Heather n'est pas mort mais que certains passages ont été remaniés pour des raisons plus qu'obscures :
- le passage dans le mall est plus court mais complètement incohérent ( la scène des mannequins vient du mall normalement au passage )
- la scène du métro a été supprimée pour une scène dans le bus qui n'a aucun intérêt
On arrive donc tant bien que mal à Silent Hill, c'est moche mais jusque là on peut s'accrocher.
Et puis tout s'accélère, les scènes n'ont que très peu en commun avec l'original et sont parfois incohérentes entre elles. La spacialisation est inexistante d'ailleurs.
Et le final ... Je ne vais pas vous spoiler mais le final c'est la cerise sur le gateau. Là le viol est consommé, on bascule dans l'absurde le plus total là ou à l'origine il y avait une scène bien glauque.
Et si je vous disais que par dessus on est servi par du gore omniprésent et des effets spéciaux à chier ...
En définitive, le film est une grosse bouse il faut le dire.