Alors, j'appelle cet épisode "Silent Hillraiser 3" car cette adaptation subit le même traitement que Hellraiser 3 : être plus tourné action que horreur, avoir des visuels grotesques et grand-guignolesques, de l'onirisme, mais au final ne pas être tellement effrayant.
Ce n'est certes pas un mauvais film, mais ça reste en deçà du premier qui était une adaptation à la fois libre et plus respectueuse du matériel d'origine. Mais il faut reconnaître que Silent Hill Révélation doit déjà adapter une suite elle-même pas terrible du 1er épisode.
Je ne suis pas coutumier du jeu vidéo Silent Hill 3, mais je le trouvais moi-même moins inspiré que le 2 ou moins effrayant (quoiqu'il y avait bien du glauque introspectif et l'angoisse de Sharon/Heather était palpable car il y avait le poids du destin et de la filiation à Alessa et au Dieu de la secte de Silent Hill).
Dans le jeu, on la combat en tant que "Mémoire d'Alessa" ou comme mère qui veut tuer son enfant pour qu'elle ne subisse plus les horreurs du monde (mais c'est une interprétation possible car Alessa est muette dans ce combat de boss - tandis qu'elle parle mais dit des trucs banals et fait pas peur en comparaison)
Mais le film Révélation 3D essaye d'être dans la continuité à la fois du jeu vidéo et du premier film, mais contredit du coup ladite continuité : la secte de Vatiel cherche à créer un Dieu à l'aide de Alessa et Sharon (comme dans le jeu vidéo) mais en même temps ils veulent les détruire car les voient comme des démons impurs provoquant l'Apocalypse (comme dans le 1er film). Du coup, ça ne colle pas et les antagonistes ont juste l'air de goths incohérents et sadiques.
(Autre problème de continuité : les infirmières sans visage ne sont plus attirés par la lumière, mais par les mouvements, comme dans Jurassic Park -_-)
Claudia, qui était une chef de secte de Dieu dans le jeu, devient une deuxième sœur à Dahlia et Cristabella, puis une sorte de Cénobite de Hellraiser 3 mais sans intelligence et trop lisse.
D'ailleurs, alors que les créatures dans le jeu étaient répugnantes, veineuses ou recouvertes de sang et de suie dans le jeu et le 1er film, ici elles sont trop lisses car majoritairement en mauvaise CGI dans Révélation. Du coup, elles ne font pas peur ou font pouffer de rire.
De même, "Harry" et Vincent, tout comme les autres acteurs, jouent assez mal (ou sont doublés par des gens sans conviction). Déjà qu'on avait Rose qui se retrouve avec un sceau qui n'était pas dans le 1er film, mais on a plein d'incohérences et d'idées foireuses, notamment un trop plein de jumpscares (dont le fameux "Pop Tart") et autres clichés rendant le film trop conventionnel et peu inspiré.
Bref, en voulant faire beaucoup de références au jeu mais tout en édulcorant le tout, on obtient une suite pas terrible.