Simo
Fiche technique
Synopsis : L’idée de forger un “canon” de la figure humaine à travers des systèmes de proportions et de constructions harmonieuses a dominé une grande partie de la culture occidentale depuis les Kouros grecs jusqu’au modulor de Le Corbusier, et qui par extension a entrâiné toute une production d’objets. Dans la petite chambre blanche, Simo s’érige en modèle, dans la double acception d’archétype et d’actrice jouant le rôle principal. Entourée d’objets, elle nous démontre comment le prototype idéal peut devenir un stéréotype. Simo joue sans arrêt de façon convulsive, chargée de fétiches et à travers le mur transparent de sa chambre, elle nous montre combien l’idée d’un modèle universel est en crise. Quelques-uns ont voulu voir en Simo un personnage antithétique à “Simon du désert”, l’anachorète qui habitait sur une colonne, renonçant au monde, comme il est décrit dans le film de Luis Buñuel. Le monde de Simo est peuplé de sacs qui contiennent des boîtes, contenant elles-mêmes d’autres objets. Entraînée dans une logique de “l’horreur du vide”, elle finira par démonter le décor pour remplir sa petite chambre blanche. Le spectateur suit les mouvements précis et sans paroles de ce nouveau modèle, qui se réfléchit dans le va-et-vient hypnotique de la caméra, l’oeil mécanique la surveillant n’étant entre autre que le sien propre.