Sirocco et le royaume des courants d’air
7.4
Sirocco et le royaume des courants d’air

Long-métrage d'animation de Benoît Chieux (2023)

Alors que le monde entier se déplace par millions pour aller voir le dernier film de Miyazaki, beaucoup (dont moi) sont restés assez de marbre face à son film beaucoup trop cryptique et onirique.


Clairement inspiré par son cinéma (et le cinéma d'animation japonais je dirai de manière générale, plus dans le ressenti et la contemplation que le délire d'action et humour insupportable type Super Mario Bros - Le film), pour moi ce film arrive, en étant plus simple et classique dans sa narration, à créer un univers onirique et poétique incroyable et cohérent.


L'histoire qui semble très légère aux premiers abords, a quand même quelques développement qui laisse entrevoir des facettes plus profondes (l'existence même de la chanteuse en soit, avec le thème du deuil via l'écriture, ou le flashback entre la chanteuse et le sorcier par exemple qui apporte beaucoup de poésie et de lore).

J'aime d'ailleurs aussi beaucoup comment les personnages ont une vie en dehors des histoires qu'à écrite Agnès (l'autrice des romans illustrés dans le monde réel), belle image de comment des créations vivent en dehors de ce qu'elles sont.


Mais clairement, là où le film excelle, c'est dans ses visuels épurés époustouflants, avec une direction artistique atypique et colorée comme on en voit peu. (que ce soit les décors ou les personnages)

Le tout accompagné par des musiques juste incroyables, donnant de vrais élans épiques à certaines scènes, ou des moments plus dans la contemplation et la poésie. Une pépite !


Vraiment, j'attendais énormément ce film depuis des années (un épisode pilote avait été montré dès 2020, quand j'étais encore étudiant en animation d'ailleurs), et il a dépassé mes attentes partout.


C'est un véritable bijoux d'animation, et de cinéma.

Quand je vois l'engouement autour du film de Miyazaki, on comprend que l'animation 2D a encore de beaux jours devant elle, et avec Mars Express dans la même période de sortie en cette fin d'année 2023, la France montre qu'elle a encore dans le ventre.

Deux projets à soutenir absolument en salle si vous êtes fans d'animation 2D ambitieuse et originale.


Bravo aux réalisateurs, et à toute les équipes du film !!

(dire que j'ai failli y participer, j'aurai adoré, ça doit être une grande fierté pour eux, quel projet !)

Clampy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2023

Critique lue 286 fois

5 j'aime

Clampy

Écrit par

Critique lue 286 fois

5

D'autres avis sur Sirocco et le royaume des courants d’air

Sirocco et le royaume des courants d’air
TroKhan
9

Une oeuvre rare et rafraîchissante

Sirocco réussit pleinement à faire ce pourquoi il a été réalisé, à savoir procurer une bouffée d'air frais et revigorant dans un paysage de films d'animation pour enfants engoncé et boursouflé. Très...

le 17 déc. 2023

4 j'aime

Sirocco et le royaume des courants d’air
pierredron
7

Benoit Chieux démontre que l'animation peut créer des univers captivants

Un film magnifique qui démontre la capacité à créer des univers captivants à travers l'animation. La magie du dessin prend vie de manière éclatante, transportant le spectateur dans un monde...

le 25 nov. 2023

4 j'aime

Du même critique

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

9 j'aime

2

Ki & Hi
Clampy
5

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017

9 j'aime