Un des meilleurs films d'animation pour enfant qu'il m'ait été donné de voir. Je précise pour enfant car il n'est pas question ici d'un film conçu pour posséder différents niveaux de lecture en fonction de l'âge de celui qui le regarde, mais d'une échappée dans un monde imaginaire enfantin sans être simpliste, de ceux dans lesquels on s'égare en refermant ce qu'il y a de meilleur dans la littérature jeunesse.
Philémon, Mœbius, Claude Ponti, Max et les Maximonstres, autant de monuments auxquels on pense en regardant ce film, des monuments profondément encrés en moi, parmi les premiers qui me viennent à l'esprit quand on me parle d'imaginaire, enfant ou adulte, donc forcément je suis touché au cœur.
Mais les références, surtout quand elles sont si nombreuses et qualitatives, ça se manie avec autant de respect que de parcimonie, et c'est justement cet équilibre entre filiations artistiques évidentes et idées originales qui confère à ce Sirocco cette saveur si particulière.
Enfin ça et là fluidité de son animation, sa superbe direction artistique, son atmosphère musicale aérienne et les nombreux frissons qu'il occasionne.