Sixth sense ou le sixième sens est un film d’horreur psychologique réalisé par Night Shyamalan. Il est sorti aux Etats-Unis en 1999 et en France dans les années 2000. Il a reçu l’Oscar du meilleur film ainsi que du meilleur scénario dans les années 2000. Il est classé 60ème dans le classement des 100meilleurs thrillers en 2001 et l’une des répliques du film est classé 44ème dans le classement des meilleures répliques de film.
Dans ce film, nous suivons l’histoire d’un psychologue pour enfant prénommé Malcolm Crowe et d’un enfant qui s’appèle Cole Sear. Tout commence lorsque Malcolm se fait tirer dessus par un anciens patient qu’il n’a pas réussi à guérir, le lendemain il doit s’occuper d’un nouvel enfant et rencontre donc Cole. Il commence tout d’abors à suivre Cole jusqu’à une église où il l’entend parler en latin à l’une de ses figurines de soldat, au début Cole est méfiant et ne pense pas que cet homme va pouvoir l’aider à régler son problème mais il s’ouvre à lui peu à peu. A l’école, Cole n’est pas très apprécié de ses camarades et est considéré comme un fou. Un soir, il est invité à l’anniversaire de l’un de ses camarades et se fait enfermer par lui dans une pèce où il entend la voix d’une personne appelant à l’aide. Cole crie au secours et se fait sauver par sa mère qui l’emmène à l’hôpital, rejoint par Malcolm. Là-bas, le docteur fait part de ses inquiétudes vis-à-vis des blessures que Cole a sur le corps et il lui demande si elle y est pour quelque chose. Quant au psychologue, il se rend à côté de jeune enfant et le garçon finit par lui avouer son secret, il voit les morts. Bien sûr, Malcolm ne le croit pas au début et pense qu’il faudrait l’envoyer dans un hôpital. Cependant, il va vite se rendre compte que c’est vrai. A partir de là, il va essayer de l’aider à vaincre cette peur et enfin vivre sans crainte.
Ce film m’a beaucoup plu, il n’était pas si effrayant que ce que pensais mais jusqu’à la fin du film plusieurs mystères planaient. J’ai vraiment apprécié le caractère des personnages de l’histoire, ils étaient mystérieux et matures. Au début, je n’avais pas compris pourquoi on était passé de la scène où Malcolm s’est fait tirer dessus au lendemain sans avoir vu la scène où il se faisait sauver mais je l’ai enfin compris à la fin comme plusieurs de mes questions. Ce film aborde de de plusieurs sujets importants comme le harcèlement, le marriage,les problèmes mentaux et la famille. Nous pouvons voir comment ses sujets évoluent au fil de l’histoire et nous aide à comprendre que toutes les relations que nous avons dans la vie sont importantes, à mon avis. La fin du film m’a vraiment surprise, elle est venue sans prévenir et je ne pense que j’aurai pu voir arriver ça. Cette fin a donnée un tout autre sens au film et c’était comme si je voyais un tout autre film juste à cause d’un petit changement. Mon personnage préféré était l’enfant car il était jeune mais il connaissait déjà les souffrances de la vie et devait faire face à des dangers auxquels même un un adulte ne pourrait se confronter. Pourtant, il prenait tout sur lui et ne disait rien pour ne pas blesser les gens autour de lui. La seule chose qui m’a déplu est le manque d’horreur, ce film n’était vraiment pas assez effrayant.
En conclusion, je pense que c’est un film à regarder parce que ce fil nous faire face à des choses inattendues et nous fait réfléchir à notre vie, nos relations et nous permet d’avoir de petits frissons de peur de temps en temps. Les personnages principaux sont assez attachants et on veut qu’ils soient heureux.