Malcolm Crowe(Bruce Willis),un brillant psychologue pour enfant,tente d'aider un jeune garçon nommé Cole Sear(Haley Joel Osment)....
C'est le troisième film de Shyamalan.Et c'est celui qui va le faire connaitre!
C'est un film qui peut se voir plusieurs fois contrairement à ce qu'on peut penser malgré son twist final.
A la première vision on voit un excellent film fantastique-horreur avec quelques scènes chocs qui parle de la mort et même de la vie après la mort!Mais c'est à la deuxième vision que l'on comprend et voit tous les thèmes que Shyamalan a voulu traiter dans son film.
Contrairement à qu'on peut penser c'est bien plus qu'un film sur la mort.Le film parle de la communication à différents niveaux.Tout d'abord entre Cole et les morts qui viennent lui demander de l'aide.Ensuite entre Cole et sa mère à qui il n'arrive à parler de "ses problèmes".Et également entre Malcolm et sa femme.
C'est un film également sur notre utilité.Parce que si Cole a ses problèmes c'est parce qu'il n'écoute pas ce que les morts lui disent.Sa voie est de les aider ce qui va donner lieu à une scène mémorable et marquante à l'enterrement d'une jeune fille...
Et si le film fonctionne aussi bien même à la deuxième vision c'est parce que le scénario est extraordinairement bien écrit.Et puis parce que Shyamalan sait filmer et nous montre que ce qu'il veut.Et il se donne même un petit rôle à l'instar de Tarantino ou de Scorsese dans "Taxi driver".
Pour son 3ème film il s'offre un beau casting.Dans le rôle de Cole on trouve Haley Joel Osment,un enfant "star" découvert dans "Forrest Gump".Il est prodigieux dans le rôle de cet enfant et son terrible secret.Pour faire face à lui Shyamalan a eu une idée étonnante:donner le rôle du psy à Bruce Willis qui nous rappelle qu'il est un excellent acteur souvent sous employé.Ici il nous livre une de ses plus belles performances,tout en subtilité et avec une belle sensibilité.Et puis dans le rôle de la mère de Cole on trouve Toni Collette(émouvante) révélée par le film "Muriel".
Avec ce film Shyamalan frappe un grand coup en réalisant un film déjà considéré comme une référence du genre en réinventant le film fantastique et ....Bruce Willis!