SPOIL COMPLET

Comme vous avez pu le lire dans la description, Sleepers évoque le parcours tortueux (et torturé) de 4 garçons à la fin des années 60, dans une Amérique rongée par la violence.

Le film est divisé en deux parties bien distinctes, l’une éclairant l’autre. Alors que la plipart des longs métrages privilégierait la mise en scène d’un présent entrecoupés de flash-back, celui-ci prend le parti de prendre le temps de raconter le passé par l'intermédiaire d’un des protagonistes de l’époque.
Ces 4 mioches ont une vie somme toute assez classique, ils se cherchent une voie entre la règle de la religion et l’aventure qui les attends dans la société. Suite à une bêtise devenue trop grosse, ils blessent involontairement un homme et se retrouvent en maison de redressent pendant 1 an. Dans cet endroit, ils subiront les pires sévisses de la part des gardiens censé les surveiller. Intimidation, coups, torture, viol, c’est le lot quotidien des pensionnaires. Pour y échapper, ils échafaudent un plan qui va se retourner une fois de plus contre eux et provoquer l’assassinat d’un de leur camarade de cellule par ces mêmes gardiens vexés de leur action à leur encontre. Ce meurtre est masqué et les enfants finissent par purger leur peine et à sortir de prison.

On retrouve deux d’entre eux une bonne dizaine d’année après, ils ont vieillis et ont commis des crimes, ont purgés d’autres peines...sont devenus des pauvres types perdus et perturbés. Justement, c’est là qu’ils rencontrent dans un bas le tortionnaire de leur enfance, le plus sadique des 4 de leur geôlier. Sans trop d’hésitation, ils le tuent à bout portant et sont arrêtés et jugés.
Heureusement pour eux, leurs amis ne les ont pas abandonné. L’un est devenu avocat et échafaude avec le second un plan risqué mais osé pour qu’ils puissent ressortir libre de cette vendetta.
Grâce à leur contacts, ils recrutent un avocat alcoolique et drogué mais très efficace qui va reprendre du poil de la bête et qui sera bien entendu guidé par les deux amis en liberté pour démontrer que le gars qui est mort n’était qu’une ordure avec ces autres potes et qu’il manque suffisamment de preuve tangible pour accuser les deux assassins. En plus de cela, l’avocat de la défense n’est autre que cet ami d’enfance, qui joue un jeu dangereux d’accusation en sabotage complet.

Le résultat n’est pas surprenant, puisque les vrais coupables sont desti(tués) les uns après les autres tandis que les deux accusés sont libérés et retournent à leur souffrance personnelle.


En soit, ce film a cela d’intéressant qu’il propose une vision très réaliste d’un fait qui a certainement vraiment eu lieu. Mais le tout est très mal amené. Malgré un casting de rêve (Robert de Niro, Brad Pitt, Dustin Hoffman, Kevin Bacon...) qui rehausse le niveau d’acceptabilité, il manque une certaine cohérence dans l’ensemble. Le choix de la temporalité est audacieux mais ne fonctionne pas. Le film s’enlise dans la jeunesse, les éléments de présentations et de contextualisations sont trop longs. Quant à la partie «prison», elle est insoutenable. Les effets sont répétés, et on a l’impression que les idées manquaient pour produire un nouveau schéma.
Seul le procès a un réel intérêt, malgré des faits encore une fois trop évidents.

Sleepers est loin d’être un film à la hauteur de ses attentes. C’est le genre de film qui devraient se laisser regarder, mais son propos et son engagement sont tel qu’on exige un traitement correct.
elfemere
5
Écrit par

Créée

le 2 mars 2015

Critique lue 3.7K fois

8 j'aime

2 commentaires

elfemere

Écrit par

Critique lue 3.7K fois

8
2

D'autres avis sur Sleepers

Sleepers
-Marc-
7

L'arnaque

Il y a deux histoires qui se succèdent et ne fonctionnent pas vraiment ensemble. Nous avons d'abord un drame social qui dénonce les exactions des maisons de redressement américaines. Cette partie est...

le 12 févr. 2014

18 j'aime

2

Sleepers
Strangeek
6

Critique de Sleepers par Strangeek

Tout d'abord notons le casting carrément " first class ", je pense qu'on peut difficilement faire mieux : Brad Pitt, Kévin Bacon, Dustin Hoffman et le grand De Niro. Il se refuse rien ce Barry...

le 19 janv. 2012

16 j'aime

4

Sleepers
Ugly
5

Un récit bancal et empesé

Voici un film qui s'appuie sur une histoire poignante, servie par un gros casting, mais dont j'étais sorti à la fois ravi et déçu. Parce que justement, les nombreuses stars de Sleepers n'ont que des...

Par

le 31 mars 2017

14 j'aime

4

Du même critique

The Voices
elfemere
7

L'avochat du diable

On a tous rêvé de pouvoir tenir une discussion avec son animal de compagnie. Chat, chien, poisson rouge, iguane... On s’amuse à imaginer ce qu’ils pensent de nous, on les fait même parler à leur...

le 3 mars 2015

19 j'aime

Mr. Smith au Sénat
elfemere
9

I miss you Mr Smith

J'ai vu mon second Capra au cinéma, et j’en fus bien satisfaite. Tout était en place pour une séance parfaite : une salle peu occupée, une digestion amorcée, des recommandations confortées... bref,...

le 7 janv. 2015

19 j'aime

2