Tout premier long-métrage de Roger Donaldson, Sleeping Dogs est clairement décevant car ce film n'a pas les moyens de ses ambitions. C'est adapté d'un roman que je ne connais pas.
Dans un futur proche (du moins celui du film qui je le rappelle date de 1977) la Nouvelle-Zélande voit le pays devenir un État fasciste mais la résistance va s'organiser. Cette intrigue est suivie via un personnage joué par Sam Neill, il fait ses débuts au cinéma, et on ne verra quasiment pas l'impact de ce changement sur la société. Il joue un homme que sa femme a quitté, il se réfugie sur une petite île isolée et veut se retirer de la vie sociale.
C'est un film décevant et ayant un rythme assez lent par moment, niveau action ce n'est pas palpitant. Le style de la photographie du film est plus proche d'une série télé de l'époque que du cinéma. Le réalisateur se perd dans plusieurs scènes qui ne servent pas l'ensemble du film, comme la participation de l'acteur américain Warren Oates, j'aime bien cet acteur mais sa présence n'apporte pas grand chose au film. Il n'y a jamais de tension et ça manque grandement à ce film qui en avait besoin, je pense à certains passages comme celui de la prison qui ne comporte aucun moment tendu.
Ce film a vraiment un problème de rythme, et malgré un sujet à priori intéressant malheureusement ce film n'est jamais fascinant à suivre.