Simpliste mais accrocheur
Infos sur le film
Réalisé par Noam Murro
Avec Dennis Quaid, Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h31min
L’histoire du film
Lawrence Wetherhold est professeur de littérature dans une université. Il est très intellectuel, brillant. Tout pour être un homme heureux. Mais du coté sentimental et relationnel, c’est tout le contraire. Incompétent. Il a de mauvaises relations avec son fils qui vit à l’université et qui ne peut se confier à lui, ca fille quant à elle est une surdoué et joue un peu la mère à la maison. Lawrence est veuf depuis la mort de sa femme et il n’a pu gout à la vie sauf pour la littérature qui l’aide a tenir le choc. Ca vie va complètement basculer le jour où son frère va débarquer chez lui et va s’incruster dans la maison. Au même moment, Lawrence rencontre une femme médecin qui par le plus grand des hasards se trouve être une ancienne élève. Sa vie qui était si sombre va peut à peut retrouver de la clarté.
Un bon moment
Premier film pour Noam Murro et une réussite pour cette comédie familiale. Dennis Quaid incarne avec brio Lawrence Wetherhold, un professeur de littérature très sur de lui et se croyant au dessus de tout le monde. Un homme complètement à la dérive qui ne peut oublier sa femme. Il l’a perdu et, depuis, il a beaucoup de mal à s’habituer à ce cruel vide. Il a gardé tous les vêtements qu’elle portait. Il a de mauvaises relations avec ses enfants qui l’ignorent presque. Sa fille est une surdoué tout le temps le nez dans ses livres, pas d’amis, aucune sortie, elle ne s’amuse jamais. Il entretient en plus une mauvaise relation avec son frère qui, lui profite de la gentillesse de son frère pour vivre à son crochet. Cependant, l’arrivé justement de son frère va lui apporter quelque chose. Il va devoir faire un choix, continué à vivre sans ca femme ou changer littéralement sa vie et son comportement. Maladroit au niveau relationnel, il n’a plus eu l’occasion de parler vraiment à quelqu’un sans lui cités des extraits de ses livres. L’arrivée de Janet son ancienne élève va aussi y être pour beaucoup. Il va retomber amoureux.
De beaux dialogues
Le film peut paraitre simple aux premiers abords. Seulement, il pousse beaucoup à la réflexion sur soi-même. Tous les personnages du film se remettent en question. Tous se demandent si leur style de vie les rend vraiment heureux. Et c’est grâce au frère de Lawrence que les autres personnages vont se poser toutes ses questions que chaque personne se pose au moins une fois dans sa vie. Suis-je heureux même si je suis différent des autres ? Il est parfois très dur d’y répondre et de faire le point avec soi-même. Dans le film, les personnages ont la chance de trouver la réponse. Le jeu d’acteur est épatant, une excellente mention pour Dennis Quaid, Elle page »Juno », Thomas Haden Church »Spiderman 3 » et Sarah Jessica Parker »Sex and the city ». Sarah Jessica Parker qui a pour habitude de m’agacer, voit son rôle très développé et intéressant. Un personnage très fort de caractère. Tous les personnages sont sur d’eux mais ils ont quand même leur grande faiblesse. Ce qu’il y a des bien c’est qu’ils sont peut être surdoué, il n’en demeure pas moins que leur vie n’est pas aussi bien qu’elle n’y parait. Le fait de vivre constamment dedans ne leur fait absolument pas douter que rien ne va et qu’il faudrait changer les choses.
Simple mais accrocheur
Des dialogues très drôles ainsi que les situations. Dennis Quaid qui ne sait absolument pas comment se comporter pendant un rendez-vous galant. Ou encore Elle page qui est amené par son oncle dans un bar et qui ressort complètement ivre. On accroche du début à la fin. D’excellente musique et une très bonne réalisation vienne positiver encore plus se film qui se rapproche beaucoup d’un film comme Garden State »film qui traite des questions existentielles ». Un film comique, dramatique, romantique et très réaliste. Une belle histoire d’amour d’un homme qui a du mal à vivre sans sa femme et qui essaye de continuer à vivre. Des acteurs qui crèvent tous l’écran. Le film repose énormément sur la prestation des acteurs. Peut être quelques clichés, pas une grande originalité mais une morale excellente. Très simple mais beau et touchant. Comme le dit l’affiche du film : Parfois les gens les plus brillants ont le plus à apprendre.