Smithereens
6.6
Smithereens

Film de Susan Seidelman (1982)

Smithereens est le premier long-métrage réalisé par l'auteure new yorkaise Susan Seidelman en 1982. Ce film est inscrire dans le mouvement No Wave, section cinématographique en racontant le parcours chaotique d'une petite nana opportuniste mais complètement fauchée et littéralement à la rue rêvant de monter un groupe de musique punk ou du moins de fréquenter ce milieu mais en vain. On suit ce jeune femme dans ses pérégrinations au coeur du Lower East Side, quartier malfamé de Manhattan au début des années 80, les nuits dans les rues ou dans les boîtes, croisant des zonards et des prostituées, harcelant des punks pour traîner avec eux mais aussi cherchant l'amour et l'amitié. Seidelman n'a pas un gros budget pour son film mais s'était tout de même débrouillé pour avoir une bonne qualité de matériel par rapport à d'autres films estampillés No Wave, les acteurs ne sont pas exceptionnels mais font le job et illusion, la mise en scène privilégie l'atmosphère du quartier et montre bien la misère de ces punks. La fin vire presque au tragique pour Wren, l'héroïne, pas de happy-end et un dernier plan en suspens

YgorParizel
7
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2024

Critique lue 28 fois

2 j'aime

Ygor Parizel

Écrit par

Critique lue 28 fois

2

Du même critique

L'Enfant du diable
YgorParizel
9

Critique de L'Enfant du diable par Ygor Parizel

Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...

le 27 oct. 2014

10 j'aime

4

La Nuit américaine
YgorParizel
9

Critique de La Nuit américaine par Ygor Parizel

François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...

le 22 nov. 2023

9 j'aime

2

Mustang
YgorParizel
10

Critique de Mustang par Ygor Parizel

Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...

le 29 juil. 2016

8 j'aime