Ayant apprécié le délirant "Funky forest" et "Le goût du thé", j'avais hâte d'explorer plus à fond la filmographie de Katsuhito Ishii . C'est fait, puisque je viens de regarder "Smuggler" ("Sumagurâ: Omae no mirai o hakobe"), film qui s'avère être, là encore, une excellente surprise. Inspiré d'un manga de Shobei Manabe, "Smuggler" nous conte l'histoire d'un jeune diplômé raté, qui, devant 3 millions de yens à des petits malfrats, se retrouve contraint de travailler au sein d'une équipe de nettoyeurs de la mafia, chargée de faire disparaître les cadavres encombrants. Malheureusement pour lui, les choses vont rapidement se compliquer, sur fond de réglement de compte entre yakusas et triade chinoise...
L'intrigue est bien menée ; les scènes d'action, souvent filmées au ralenti, sont incroyables ; les personnages respectent les codes du manga ; les acteurs sont bons.
L'un d'eux, Masanobu Ando, déjà repéré dans "Battle Royale" (l'ancien élève très méchant) et dans "Kids Return" de Kitano (l'élève Shinji), crève l'écran dans un rôle de tueur à gages tatoué et balafré complétement barge et accro au nunchaku. Il campe ici un personnage inquiétant à la Kakihara, le tueur sado-maso d'"Ichi the killer", autre manga transposé à l'écran par Takashi Miike. D"ailleurs, "Smuggler" m'a beaucoup fait penser au film de Miike, mais aussi à l'univers de Sono Sion, pour le côté complétement barré et pour la dose de non sens distillée tout au long du film (la scène du yakusa fumeur haïssant les fumeurs est très drôle).
Un très bon thriller japonais à consommer sans modération, avec ou sans sushis (mais surtout avec nunchaku !).