Soixante est un concept importé du Canada par l'humoriste Kyan Khojandi dont le principe est simple et carré. Soixante minutes , soixante artistes (Essentiellement des humoristes mais aussi chanteurs) et donc une toute petite minute chrono pour convaincre et faire rire avant qu'un nouvel arrivant prenne ta place.
Ce grand zapping de l'humour et de la bonne humeur est une chouette idée et c'est un plaisir de voir se succéder à vitesse grand V divers artistes plus ou moins connus et différents univers même si c'est l'esprit stan-up qui est largement majoritaire. Une bonne partie du plaisir venant de la surprise à voir défiler les artistes qui composent au bout du compte un sacré casting je me garderai bien de vous dévoiler la liste des nombreuses personnalités qui se succèdent sur scène durant une heure. Le principe même du show fait que l'on a pas le temps de s'attarder sur une performance ratée ou en demi teinte et que l'on rebondit sans cesse vers autre chose et si certaines minutes semblent bien longues d'autres paraitront à contrario bien trop courtes. A ce petit exercice de style certains s'en sortent fatalement bien mieux que d'autres réussissant en soixante seconde à imposer un univers et une humour qui claque quand d'autres se perdent un peu entre vitesse et précipitation. On retrouve aussi beaucoup d'humoristes qui tentent de jouer à fond sur ce concept du trop court, du pas le temps de faire quoi que ce soit afin d'offrir des happenings surréalistes et décalés plus ou moins réussi . D'autres artistes visiblement à court d'idées et d'inspiration recycle un court moment de leurs spectacles en mode grosse faignasse comme Elie semoun ou se contente de raconter une blague. Voulant taper fort et trash , certain(e)s s'égare dans une vulgarité sans préliminaires et hors contexte. Le casting du premier show est assez exceptionnel alors que pour le second on sent déjà que ce n'est plus tout à fait du premier choix. On retrouve dans les deux cas des humoristes reconnus, des nouveaux talents, des découvertes , des inconnus, des rappeurs, des chanteurs, des chroniqueurs télé donnant la sensation d'un gros zapping un peu bordélique mais attachant.
Soixante est vraiment un chouette concept mais la réussite du show dépend fatalement de l'inspiration et du talent des artistes engagés dans le projet. Le premier show me semble en ce sens bien supérieur au second même si il contient lui aussi quelques très bons moments que je vous laisse découvrir pour ne pas vous en divulgacher le plaisir.