J'ai vu Soldier il y a plus de 20 ans au moins, et j'en gardais un souvenir médiocre. En le revoyant je change légèrement d'avis mais ce film reste tout de même assez faible.
Même Kurt Russell, acteur que j'apprécie beaucoup, ne nous marque pas autant que dans New York 1997 en jouant Snake Plissken. Certes son personnage est un homme qui depuis son enfance a été élevé comme un soldat, d'où ce personnage à l'allure inflexible et sans émotions.
Si ce film futuriste se regarde sans ennui, le budget parfois serré se ressent, et les scènes d'action peinent à nous impressionner de plus le scénario tout comme la mise en scène manquent d'imagination. Paul W.S. Anderson simplifie à l'extrême ce qui aurait pu être dans des mains plus ambitieuses, une série B divertissante et intelligente.
Si ce film est bien servi dans ses seconds rôles, comme la présence Gary Busey, Michael Chiklis (dans la peau d'un personnage très éloigné du flic qu'il jouera dans The Shield) ou encore Jason Isaacs, aucun n'a vraiment l'occasion d'approfondir leurs personnages.
A signaler que le propre fils de Kurt Russell incarne le soldat enfant au début du film.
Si certains petits films acquièrent avec le temps une certaine patine, qui les rendent attachants malheureusement ce n'est pas le cas de Soldier qui n'arrive pas à la cheville d'autres productions de ce type datant des années 80/90.